Bricolage

DIY déco: marche à suivre pour réaliser vos propres bougies parfumées!

872 views

Octobre. L’automne est entamé et l’hiver ne tardera plus longtemps à arriver. Les températures clémentes nous ont d’ores et déjà fait leurs adieux, laissant place à la grisaille et à la pluie. Si les week-ends à lézarder dans le jardin sont bel et bien derrière nous, il convient désormais d’occuper ceux-ci différemment. Comment? Et pourquoi pas en se la jouant apprenti-bricoleur? Vous adorez la déco? Vous n’êtes pas contre vous retrousser les manches? Découvrez comment réaliser vos propres bougies parfumées!

Quand saisons froides riment avec bougies

En automne et en hiver, ce n’est un secret pour personne, le soleil se couche chaque jour un peu plus tôt. Quoi de mieux, donc, que d’illuminer vos intérieurs avec de jolies bougies? Un spectacle davantage encore satisfaisant lorsque cesdites bougies ont été réalisées de vos propres mains! Prêt(e)? Partez!

Quel matériel?

L’ingrédient principal: la cire. Que vous la choisissiez végétale (soja), animale (cire d’abeille) ou encore minérale (paraffine) n’a que peu d’importance pour la suite. Vous trouverez votre cire dans tous les bons magasins de loisirs créatifs.

Les bougies, c’est bien. Les bougies parfumées, c’est mieux! Le second ingrédient, vous l’aurez deviné, n’est autre que le parfum. Mais attention, il convient de vous montrer prudent(e): certaines huiles essentielles, inflammables, ne sont donc pas du tout indiquées dans la confection de bougies parfumées. Mieux vaut donc lire les étiquettes…

Pas de bougies sans mèche! Vous trouverez celles-ci au même endroit que votre cire. Et, pour terminer: le récipient. Ici, il vous est possible d’opter pour des matériaux de récupération (pots de confiture, verres, bouteilles, etc.), tout comme vous pouvez acheter des récipients conçus à cet effet. Et pourquoi ne pas réutiliser vos photophores vides?

La marche à suivre

Une fois tous ces ingrédients réunis vient le moment de passer aux choses sérieuses… Commencez par faire fondre la cire à l’aide d’un bain marie. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à la cire fondue et encore bouillante, placez la mèche au fond de votre récipient en vous assurant que celle-ci reste bien droite lorsque vous coulerez la cire. Il ne vous reste plus ensuite qu’à attendre que votre mixture ne se solidifie avant de pouvoir, enfin, l’allumer en vue d’embellir vos intérieurs. À vous de jouer!

 Si vous ne vous en sentez pas capable, pas de panique, il vous suffit de vous tourner vers un grossiste en bougie parfumée… 😉