Divers

Les différentes façons de porter la chemise

892 views

Il existe une large variété de chemises, ainsi que diverses manières de les porter. Et comme vous pouvez vous en douter, toutes ne se valent pas. Voici un petit guide qui vous aidera à bien porter votre chemise à tous les coups.

Quelle chemise pour un contexte formel ?

Il s’agit ici de la ou des chemises que vous portez au quotidien pour vous rendre au travail. Ces dernières doivent être sobres (pas extravagantes et pas nécessairement austères). Elles ne doivent pas non plus être trop cintrées, mais rester tout de même près du corps, afin de souligner votre silhouette. Une coupe ajustée à la bonne taille sera généralement un excellent compromis. Si vous avez une cravate, pensez aussi à porter le col fermé jusqu’en haut.

Quelle chemise pour un environnement plus chic ?

Une chemise de qualité pouvant aller de très sobre à beaucoup osée, du moment qu’elle n’en fait pas trop et respecte les codes fera parfaitement l’affaire. Il s’agira également d’une chemise qui peut aussi bien être portée avec ou sans cravate, et avec ou sans veste. Parce qu’il s’agit aussi d’une chemise qui doit être portée lorsqu’il faudra mettre en valeur et afficher une certaine élégance, elle doit laisser paraître un minimum d’élégance. Elle doit en effet impressionner de façon discrète, sans toutefois trop en faire.

Les chemises casual

Par chemise casual, on entend chemise décontractée ou détendue. Vous pouvez aussi bien la poter en semaine que durant le week-end. Rappelez-vous une chose, c’est la façon dont vous porterez votre chemise qui la rendra casual. Il est en effet possible de porter une chemise plutôt chic de façon casual. Vous pouvez par exemple opter pour une belle chemise bleue idéalement coupée, associée à un beau jean brut avec une ceinture et des chaussures marron. Cette chemise convient également sur un bermuda.

Il peut aussi s’agir d’une chemise à carreaux un peu épaisse que vous porterez sur un t-shirt, d’une chemise en chambray ou encore d’une chemise chic que vous porterez à col déboutonné et manches retroussées. Ces dernières doivent être retroussées jusqu’au niveau du coude ou au milieu de l’avant-bras, afin d’accentuer le côté décontracté et informel de la chemise casual.

La chemise à manches courtes

Bien qu’elle soit souvent décriée et assez difficile à bien porter, cette chemise n’est pas cependant pas proscrite. Le souci de cette chemise réside toutefois dans le fait qu’elle est parfois mal coupée (coupe carrément trop large ou droite). En outre, les manches sont souvent aussi trop larges, ce qui accentue de façon exagérée la maigreur et la longueur de celui qui la porte, tout en déformant sa silhouette. Pour bien la porter, il convient au préalable d’opter pour une chemise un peu cintrée.

Les manches étant resserrées sur le biceps, elles mettront vos bras en valeur. La chemise suivra par ailleurs votre torse et suggérera très bien votre stature, sans trop coller non plus.

La chemise « fashion »

Ce type de chemise est adapté pour la Macumba. Souvent bardée de fioritures, très cintrée voire carrément trop moulante, elle est stylisée à outrance et n’a pas grand intérêt, sauf si vous souhaitez passer un casting pour une émission de télé. Si vous souhaitez avoir l’air réellement classe en soirée ou en boîte, privilégiez plutôt une belle chemise que vous porterez de façon casual.

En somme, n’oubliez pas que le traditionalisme et la simplicité sont ce que l’on peut faire de moins risqué et de mieux en matière d’élégance et de style. Tout changement ou toute nouvelle expérience peut vous faire basculer dangereusement du côté ridicule et obscur de la mode. N’hésitez donc pas à mettre en pratique les conseils susmentionnés.