Services Entreprises

Créer ou reprendre une entreprise à Luçon

1046 views

Luçon est une des plus belles communes du département de Vendée. Dynamique, mais aussi attractive, la localité arbore de nombreux avantages pour les créateurs d’entreprises, mais aussi pour les TPE/PME voulant s’y installer. De nombreuses structures sont mises à disposition pour faciliter la création d’entreprises ou même une reprise.

Pourquoi choisir la ville de Luçon ?

  Luçon

Commune de 10000 habitants, Luçon propose une qualité de vie au-dessus de la moyenne nationale. Cadre de vie agréable, environnement professionnel et familial sain, la ville met en avant des atouts non négligeables pour tous ceux qui veulent s’y installer. Si depuis 10 ans, Luçon abrite une forte population de retraitée, environ 30 % du nombre d’habitants, la tendance semble actuellement se renverser avec de nouveaux arrivants. Selon les données fournies par l’INSEE, la majorité de la population locale a une vie active professionnelle.

Implanter son entreprise à Luçon, c’est aussi avoir la possibilité de prendre part à un marché où les opportunités d’affaires sont nombreuses. Contrairement aux grandes métropoles, la petite commune est encore loin d’être saturée.

Le prix de l’immobilier reste très abordable, même pour des locaux à des fins de bureaux. Les 11 agences immobilières de la ville permettent de trouver des opportunités et facilitent grandement la recherche d’une maison, d’un appartement ou d’un local.

Comment créer et reprendre une entreprise à Luçon ?

Les administrations locales de la région ont grandement simplifié la création d’entreprises. La plupart des démarches administratives s’effectuent au niveau de la Chambre de Commerce de Vendée. Il faut retenir que les Centres de Formalités des Entreprises (CFE) auxquels s’adresser varient selon le type de compétences, de professions et d’entreprises. Les sociétés commerciales doivent par exemple se tourner vers la Chambre de Commerce et d’Industrie, tandis que les entreprises artisanales doivent se rapprocher de la Chambre des métiers.

cfe lucon

Les CFE jouent ainsi le rôle d’interlocuteur et d’accompagnateur pour l’acheminement des dossiers auprès des instances administratives publiques (Greffe du Tribunal de Commerce, Urssaf, etc.). Ils restent également les structures à contacter en cas de modifications d’entreprise (fusion, cession…).

Le Groupe comptable ErecaPluriel : une aide précieuse à la création d’entreprises à Luçon

Initialement installé à Bordeaux où le Groupe a toujours son siège, ErecaPluriel étend ses activités jusque dans la ville de Luçon pour fournir aux entreprises locales des services d’accompagnement complet pour leur développement. Le cabinet d’expertise comptable ErecaPluriel Luçon aide les créateurs d’entreprises dans la constitution de leurs sociétés. Aujourd’hui, l’agence contribue au dynamisme de nombreux secteurs d’activités, dont l’agriculture, le commerce, l’industrie…