Evènement

COMMENT REUSSIR L’ORGANISATION D’UN SEMINAIRE D’ENTREPRISE ?

312 views

Vous aspirez à organiser un séminaire dans les alentours de Bouches-du Rhône, Marseille, Aubagne ou à Cassis sans trop vous prendre la tête ? Que vous dirigiez une TPE ou une PME voire une société à grande influence, la connaissance de certains points sont indispensables pour le bon déroulement de ce moment entre partenaires et collaborateurs.

Comment organiser un séminaire ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise n’est pas une mince affaire. Des attentes et des objectifs sont à satisfaire et un budget précis doit être préparé, avant même de choisir une destination.

À titre d’information, un séminaire d’entreprise a pour but de répondre à de multiples objectifs : rassembler l’ensemble des collaborateurs dans un univers de travail qui sort du lot, renforcer les valeurs et la culture de l’entreprise mais aussi rendre aisé la communication entre le personnel.

Etapes clés de l’organisation d’un séminaire d’entreprise

Préparer son séminaire avant l’évènement

Il est important d’accorder une attention particulière sur les activités importantes à faire, bien avant l’évènement professionnel à Marseille, car elles déterminent l’ensemble de l’évènement.

  • Quel est l’objectif premier de l’évènement : promouvoir un nouveau produit, fêter la fin d’année, ou une formation ?
  • Qui sont les participants : salariés, collaborateurs, partenaires ?
  • Quel est le budget à disposition ?

Une fois tous ces éléments fondamentaux définis, vient l’étape de la mise en place des objectifs et besoins énoncés :

  • Définir le thème de l’évènement : remercier les clients, récompenser les collaborateurs, la fête de la St Sylvestre, team building ou renforcement de l’équipe, conférence, colloque, lancer un nouveau produit.
  • Fixer la date et la durée du séminaire : 1/2 journée, 1 journée, un week-end ou plus.
  • Le nombre de participants : cadres, employés, clients, fournisseurs et partenaires.
  • Déterminer le lieu selon le type d’activité.
  • Définir les activités et animations
  • Mettre en place le planning des journées, le lieu de réception s’occupe de préparer votre séminaire d’entreprise sur mesure.

N’hésitez pas à choisir un cadre inhabituel de l’entreprise, un changement d’air permet de tisser des liens entre collègues. Alternez les animations, activités diverses et séances de travail, tout en laissant des moments de détente afin que vos convives puissent échanger des avis, des ressentis et se détendre par la même occasion.

Pendant l’évènement

Pendant votre Team building Marseille, ne pensez plus à rien, le professionnalisme et la réactivité des équipes externes permettront de répondre à toutes les demandes de participants, mais aussi de favoriser une atmosphère propice à la détente et à la performance.