Divers

Comment on fabrique les briques ?

1146 views

La brique en terre cuite se trouve partout, en toiture ou en façade, dans une maison ancienne ou une maison moderne. Effectivement, il s’agit d’un revêtement très avantageux sur plusieurs points. Elle assure une excellente isolation thermique et acoustique, respecte l’environnement, et offre plusieurs options de formats et de coloris. Tout cela, grâce à son processus de fabrication. Vous devez savoir que la qualité et la durabilité de la brique en terre cuite dépend grandement de son processus de fabrication. Nous allons vous expliquer dans cette rubrique comment les briques en terre cuite sont fabriquées. Poursuivez donc votre lecture !

La matière première

Avant toute chose, il est important de noter que les briques en terre cuite sont fabriquées dans une briqueterie. Comme matière première, les professionnels dans le domaine utilisent de l’argile issue de la terre. Il s’agit d’une matière naturelle utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses qualités. L’argile est largement présente dans notre sous-sol. Mais avant de fabriquer les briques, la terre cuite permet d’apporter un soin particulier à la sélection de l’argile à utiliser.

Ainsi, la pâte utilisée pour fabriquer les briques s’obtient à partir d’un mélange d’eau et de terre broyée et malaxée. Le mélange offre une pâte facilement modelable qui est ensuite traitée afin de donner la forme de brique. Une fois la forme souhaitée obtenue, il faudra alors sécher et cuire le tout. A l’issue, on obtient un matériau de construction parfaitement adapté à la nature et à l’homme.

Les conditions essentielles pour la fabrication des briques

Le processus de fabrication est gage de la qualité des briques fabriquées. Mais il est également important de tenir compte de certains facteurs très déterminants. Entre autres, la qualité de l’argile, le dosage de chaque composant, et la qualité des divers appareils.

En outre, il existe également quelques règles qui s’imposent, notamment aux industries de briqueterie.

– L’argile doit, tout d’abord, démontrer plusieurs propriétés pour pouvoir être utilisé dans la fabrication de la briquette. Vous devez également assurer d’avoir une bonne quantité d’argiles, notamment pour une fabrication pendant au moins 15 ans. Quant aux autres matériaux, ils peuvent être ajoutés dans le mélange selon leur qualité et celle de l’argile. A savoir, le schiste, la gangue de charbon, les cendres volantes, etc.

– Pour l’eau, il est indispensable de disposer d’une source disponible pour assurer la production sur le long terme. Il en est de même pour le combustible utilisé dans le four pour la cuisson des briques. Il peut s’agir de charbon, de gaz, de pétrole, etc. Dans tous les cas, vous devez vous en procurer en grande quantité. Pour faire fonctionner les machines, vous aurez aussi besoin d’une source d’électricité dans l’usine de briquette. Enfin, il est indispensable d’avoir un terrain largement suffisant pour soutenir les engins, les appareils et les divers équipements.

Pour Rairies Montrieux, le défi majeur consiste à produire jour après jour un niveau de qualité constant. L’entreprise propose à ses clients une gamme complète de produits en terre cuite. Comme les carreaux, les céramiques et les briques. Aujourd’hui, ses fabrications séduisent le monde entier et est prisé par artisans, des architectes et des bâtisseurs.