Divers

Comment nettoyer une cuve de stockage de produits pétroliers ?

328 views

Les produits pétroliers dégagent généralement du carbone et de l’hydrogène dans les cuves de stockage. Ces éléments peuvent alors créer des condensations et nuire à la qualité du réservoir carburant. Autrement dit, ils peuvent contaminer les cuves de façon conséquente. Ce qui implique un entretien régulier du réservoir contaminé par les micro-organismes. Voyons donc ensemble comment procéder pour bien nettoyer un réservoir de carburant.

Généralités

Une cuve de stockage est généralement imperméable. Mais ces contenants sont soumis en permanence à différentes pressions causées par de nombreux facteurs. Entre autres, le volume d’air et du produit, la teneur en carbone et en hydrogène, la température extérieure, etc. Et ce, qu’il s’agisse d’un réservoir lié aux carburants, ou d’un dépôt pétrolier.

En effet, l’association de la variation de température et des changements de volume provoque facilement la condensation. Les micro-organismes se forment alors à l’intérieur des cuves et impliquent automatiquement la contamination des contenants. A noter qu’il existe plusieurs types de micro-organismes en matière de réservoir carburant. Mais les plus susceptibles de contaminer les cuves de stockages sont les bactéries, la levure et les moisissures.

Détecter et limiter la contamination

Bien entendu, il existe des moyens pour prévenir, ou plutôt pour limiter la contamination des contenants. Tout d’abord, vous devez savoir que l’eau est la pire ennemie pour le stockage. Notamment, parce qu’elle engendre une lourde prolifération de toute contamination. Ainsi, que ce soit pour une cuve ou un réservoir, la meilleure manière d’éviter la contamination est de réduire la présence d’eau à l’intérieur. Mais il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement la présence d’eau au fond du récipient. Autant que possible, vous devez également dépurer les fonds de la cuve et limiter le volume vide. Enfin, il est plus judicieux de remplir les réservoirs en fin de journée. Cela permet de limiter la condensation de l’humidité de l’air pendant la nuit.

Par ailleurs, vous pouvez aussi le remarquer facilement si votre cuve de stockage requiert un nettoyage. En principe, un réservoir contaminé dégage une forte odeur anormale. Vous pouvez aussi vous en rendre compte en vérifiant vos produits pétroliers. Ces derniers présentent des matières en suspension lorsque le réservoir est infecté.

Eliminer la contamination

Lorsque votre cuve de stockage est infectée par des micro-organismes, il est possible de le nettoyer avec des enzymes. Plus précisément, vous pouvez effectuer un traitement au biocide.

Pour ce faire, il faudra d’abord purger la cuve ou le réservoir avant de le nettoyer. Ensuite, vous pouvez utiliser un biocide à large spectre pour éliminer les micro-organismes dans le carburant, les eaux et la cuve.

Sachez que la contamination d’un réservoir à carburant peut vous coûter très cher. En même temps, cela engendre souvent des conséquences trop importantes. C’est pourquoi il est nécessaire de purger l’équipement et d’éliminer le carburant en recourant au service d’un professionnel. Ce dernier pourra pomper l’élément contaminé et réaliser un nettoyage de qualité. Dans ce sens, l’équipe de Berthet Equipements Pétroliers peut vous venir en aide en cas de besoin. Qualifiée et compétente, elle dispose également des produits adaptés pour assurer la décontamination de votre dépôt pétrolier.

Essential things to think about before starting a blog

A picture of wooden spoons with spices and herbs in them.
It takes several ingredients to create a delicious blog.

It has been exactly 3 years since I wrote my first blog series entitled “Flavorful Tuscany”, but starting it was definitely not easy. Back then, I didn’t know much about blogging, let alone think that one day it could become my full-time job. Even though I had many recipes and food-related stories to tell, it never crossed my mind that I could be sharing them with the whole world.

I am now a full-time blogger and the curator of the Simply delicious newsletter, sharing stories about traveling and cooking, as well as tips on how to run a successful blog.

If you are tempted by the idea of creating your own blog, please think about the following:

  • Your story (what do you want to tell your audience)
  • Your audience (who do you write for)
  • Your blog name and design

After you get your head around these 3 essentials, all you have to do is grab your keyboard and the rest will follow. ​