Divers

Comment choisir son papier peint ?

126 views

Le papier est devenu un élément de décoration à part entier grâce à de nouvelles textures et de nouveaux motifs. Géométrique, floral, panoramique, trompe l’œil ou effet de textures, vous avez un large choix selon votre goût. Mais le choix d’un papier peint ne se résume pas uniquement au motif. Il existe également d’autres caractéristiques à considérer, comme la couleur et le type de papier. Dans cet article, nous vous révélons les différents types de papier peint pour vous aider à bien choisir.

Les différents types de papier peint

Le papier peint se décline en plusieurs modèles qui se différencient par le type de papier utilisé. Vous devez alors choisir la matière qui vous convient selon votre goût et la pièce à décorer. De plus, la composition de la tapisserie offre différentes caractéristiques techniques, comme l’imperméabilité, la résistance et la robustesse. Bien entendu, vous pouvez solliciter un professionnel du papier peint Angers pour vous assister dans le choix. Voici donc les différents types de papier peint à sélectionner selon la pièce à tapisser.

Le papier peint en papier

Le papier peint en papier n’est autre que le traditionnel imprimé. Il se compose uniquement de papier sur lequel le motif est imprimé. Ce type de tapisserie est assez fragile, et il ne peut pas être lessivé. C’est donc le type idéal à poser dans les pièces avec peu de passage et dépourvues d’humidité.

Le papier peint intissé

Si vous envisagez de décorer des pièces à fort passage, le papier peint intissé est le choix idéal. En effet, il assure une grande résistance grâce à sa matière de fabrication qu’est la fibre de polyester et de cellulose. C’est aussi un type de tapisserie facile à poser, tout en dissimulant efficacement les imperfections du mur.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est particulièrement apprécié grâce à son étanchéité et sa résistance aux frottements et aux rayons du soleil. Il s’agit également d’un modèle lessivable conçu en une couche de PVC imprimé. Cette tapisserie est idéale dans les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bain. Puis, vous avez un large choix de couleurs et de motifs en fonction de votre préférence.

Le papier peint vinyle expansé

Doté des mêmes caractéristiques techniques que le papier vinyle simple, cette tapisserie se distingue par sa conception à partir d’encres gonflantes. Cette dernière permet de donner du volume au PVC en le transformant en mousse. Il s’agit alors d’un papier peint en relief qui convient à toutes les pièces de la maison, et plus particulièrement aux pièces humides.

Le dos des papiers peints

Quel que soit le type de papier que vous préférez, il faudra choisir entre deux types de dos. Sachez que le dos des papiers peints peut être en papier ou intissé. Le choix aura un impact direct sur la méthode de pose de la tapisserie.

Le dos en papier s’installe de façon simple et classique, c’est-à-dire, à coller directement sur le mur. Pour ce faire, vous devez d’abord découper vos lés de papier peint avant de les encoller sur une table à tapisser. Il ne reste plus qu’à coller chaque papier découpé sur le mur avec délicatesse. Quant au papier peint à dos intissé, la pose est encore plus simple. Vous devez appliquer la colle directement sur le mur avant de poser la tapisserie.