Divers

Comment bien choisir un artisan pour rénover sa salle de bains ?

129 views

Rénover une salle de bain n’est pas une mince affaire. Pour assurer un résultat de qualité, il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation salle de bain. Avec un expert, vous avez l’assurance d’un travail bien fait et la possibilité de rappeler en cas de besoin. Néanmoins, les artisans qui se disent rénovateurs de salle de bain se font aujourd’hui nombreux. Il est alors important de bien choisir afin d’éviter les risques d’arnaque et de malfaçon. Nous vous aidons à trouver le meilleur artisan salle de bain pour une rénovation de qualité.

La garantie et les assurances

La première chose à assurer lorsque vous choisissez un artisan de rénovation salle de bain est l’assurance qu’il possède. Notamment, les assurances relatives aux salles de bain. Vous devez vérifier si l’entreprise en question bénéficie de la garantie décennale. Cette dernière qui vous garantit la réparation des dommages et des malfaçons qui peuvent survenir pendant et après les travaux.

La réputation de la société

La notoriété de l’entrepreneur salle de bain vous permettra d’évaluer son expérience et sa compétence. En effet, une entreprise qui existe depuis plus de dix ans ne disposera pas des mêmes expertises qu’une société qui a récemment exercé. Vous pouvez alors visiter des sites et des forums pour trouver des témoignages des anciens clients. De la même façon, vos voisins, proches et collègues peuvent connaître un artisan compétent à vous recommander. Avant de fixer votre choix, n’hésitez pas à demander quelques références afin d’assurer la fiabilité de l’entreprise.

L’existence légale

Trouver une entreprise pour refaire la salle de bain implique la vérification de son existence légale. Autrement dit, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un travailleur déclaré. Surtout dans ce type de travail qu’est la rénovation de salle de bain. En cas de problème, vous ne serez pas dédommagé si vous faites affaire à une entreprise non déclarée. L’assurance n’assure, effectivement, que les travaux effectués par un professionnel. Autant donc éviter les malentendus dès le départ.

Le devis

Avant de fixer votre choix sur une entreprise de rénovation de salle de bain, essayez toujours de comparer trois ou quatre devis. Pour des mêmes travaux, il est possible de bénéficier d’un prix plus attractif, d’un artisan à un autre.

Notez que si vous devez réaliser une rénovation complète, chaque détail compte dans le devis. C’est pourquoi il est indispensable de passer par la comparaison. Aussi, assurez-vous que le devis contienne tous les détails de la rénovation. Il doit contenir chaque élément, à savoir, l’électricité, la plomberie, le revêtement de sol, le mur, les toilettes, la douche, etc. Vérifiez également qu’il indique la durée de l’intervention et le délai d’exécution. Et surtout, ce document doit mentionner les éléments qui prouvent la légalité de l’entreprise.

Par ailleurs, lorsque vous comparez un devis, vous devez examiner tout ce qui est comparable, pas uniquement le prix. Faites attention à bien comparer les prestations fournies. Posez des questions s’il le faut pour ne rien laisser au hasard. Vous devez par exemple demander si le professionnel inclut le matériel dans son devis, combien de couche de peinture applique-t-il, etc. Sachez que la qualité des prestations va bien au-delà du coût de la rénovation.