Divers

Camping-car neuf ou occasion : que choisir ?

216 views

Investir dans un camping-car neuf ou d’occasion ? Si cette question vous talonne à longueur de temps, poursuivez votre lecture. Occasion ou neuf, un camping-car dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Voici donc un petit aperçu sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.

Le camping-car neuf

Si vous envisagez d’investir dans le neuf, vous obtiendrez un modèle qui n’a jamais servi. C’est d’ailleurs le plus grand avantage de ce choix. Vous pourrez choisir le modèle qui vous convient parmi les véhicules qui sortent directement du constructeur. De plus, vous pouvez assurer la qualité du produit, notamment parce qu’il ne présentera aucune usure. Dans le même temps, l’hygiène peut aussi être un atout de taille, sachant qu’un camping-car constitue un équipement assez personnel. Enfin, en optant pour un camping-car neuf, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre guise. Le coloris des sièges, le mobilier, les éléments du poste de pilotage, vous pouvez les sélectionner selon vos besoins.

En revanche, un camping-car neuf présente aussi quelques désavantages qui pourront vous faire changer d’avis. Tout d’abord, son prix peut être très élevé selon le type de véhicule que vous choisissez. Par exemple, il faudra prévoir environ 40 000 euros pour un profilé standard. Il est ainsi indispensable de considérer sérieusement le critère du prix avant de vous lancer dans l’achat. Vous devez impérativement être sûr de votre choix afin d’éviter les déceptions et les regrets. Ensuite, le modèle neuf peut rapidement perdre de sa valeur avec la décote. Quelle que soit la marque de camping-car acheté, vous ne pourrez pas le revendre au prix avec lequel vous l’avez acquis. Qui plus est, la différence peut être conséquente selon l’acheteur. Enfin, vous ne pourrez pas avoir une idée sur la performance du véhicule, notamment parce qu’il n’a jamais été conduit.

Le camping-car d’occasion

Le premier grand atout d’un camping-car d’occasion est son prix généralement beaucoup plus abordable. En effet, vous pouvez trouver un bon modèle de profilé standard à la moitié de son prix étant neuf. Ce qui constitue une différence très importante, surtout si votre budget est assez limité. Dans ce même contexte, vous avez la possibilité d’utiliser la différence de prix en rénovant les équipements et les accessoires du véhicule. Ainsi, vous pourrez aussi obtenir un modèle personnalisé selon vos exigences. Par ailleurs, acheter de l’occasion vous permet d’avoir un aperçu global sur les performances de la voiture. Vous avez la possibilité d’échanger avec les anciens propriétaires, ce qui peut être plus objectif que les arguments commerciaux des vendeurs. En même temps, ces précédents propriétaires pourront aussi vous donner des conseils spécifiques sur l’utilisation et l’entretien du véhicule.

Pour les inconvénients, le camping-car d’occasion a le bémol d’avoir été utilisé par d’autres familles. Cela pourrait se ressentir au niveau de l’aménagement, des équipements, de l’hygiène et de l’entretien. Vous devez alors être très prudent dans la vérification et le contrôle de la voiture, de fond en comble. Dans le cas échéant, vous pourrez passer sur des problèmes graves pouvant vous coûter lors de la réparation. L’idéal est de toujours tester le véhicule avant de conclure son achat.

Dans les deux cas, vous pouvez aussi louer votre camping-car chez Sud Loire Caravanes avant de l’acheter. La location est un excellent moyen de tester.