emploie et formation

Zoom sur le métier de gardien de propriété

81 views Leave a comment

Le métier de gardien de propriété fait partie des emplois qui sont peu connus du public. En effet, il est souvent considéré comme un travail fatigant et ne proposant pas de belle perspective d’avenir. Toutefois, cette profession offre la chance de découvrir de nouveaux lieux et de faire de nouvelles rencontres.

La différence entre gardien de propriété et home-sitting

Le gardien de propriété, aussi connu sous le nom de gardien, concierge ou agent de gardiennage, est un métier faisant partie de la famille des métiers du personnel de maison, qui consiste à surveiller une propriété. Il est souvent confondu avec le home-sitting, un nouveau concept en vogue. La différence entre ces deux métiers réside dans leur principe. En effet, un gardien est un poste rémunéré avec diverses missions à remplir tandis que le home-sitting est le plus souvent un échange de service.

La mission du gardien de propriété

Le gardien de propriété a plusieurs tâches à accomplir, à savoir :

  • la gestion administrative du site à surveiller (recouvrement des loyers, suivi des entrées et sorties)
  • l’entretien et le nettoyage des lieux
  • l’accueil, l’orientation et l’information des visiteurs ainsi que des locataires
  • la sécurité des biens et des personnes présentes dans la propriété

Il est bon de savoir que la mission du gardien de propriété varie en fonction du contrat de travail qu’il a établi avec son employeur. Les missions peuvent être variées en fonction du besoin de l’employeur, si bien qu’il peut être intéressant de faire appel à une agence telle que Morgan & Mallet pour trouver un profil qui correspond réellement aux attentes.

Les compétences requises pour être un gardien de propriété

Pour prétendre au poste de gardien de propriété, il faut avant tout être fiable, responsable et polyvalent. En effet, il ne faut pas oublier que personne ne veut confier son bien immobilier à un individu louche et incompétent. Un gardien est également tenu d’être autonome et disponible. Il faut aussi qu’il s’adapte facilement aux imprévus et qu’il ait de l’expérience avec les animaux.

Les conditions à remplir pour être un gardien de propriété

Techniquement, le poste de gardien de propriété ne requiert aucun diplôme. Cela dit, il existe plusieurs diplômes adaptés à ce métier comme le certificat d’agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux, le CAP de maintenance et hygiène des locaux et le CAP de gardien d’immeubles.

À noter que pour prétendre à ce poste, un extrait de casier juridique vierge, une attestation d’assurance civile et une pièce d’identité peuvent être demandés par l’employeur.

Les conditions de travail et la rémunération du gardien de propriété

Généralement, la durée de travail d’un gardien de propriété est définie en fonction du fait qu’il loge dans la propriété ou non. S’il ne réside pas dans le site à surveiller, son temps de travail réglementaire est fixé à 35 heures par semaine. Par contre, s’il réside dans la propriété, son temps de travail peut dépasser les 35 h. De plus, il peut être tenu de faire des permanences occasionnelles. En outre, il doit travailler tous les jours sauf le samedi soir, le dimanche et les jours fériés. Des exceptions peuvent être imposées par le contrat de travail.

Côté rémunération, un gardien de propriété gagne en moyenne 2882 € par mois (selon une étude effectuée par Indeed en 2019). Ce montant peut varier en fonction des heures de travail et des tâches à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *