Hi-tech

Votre base de données est-elle optimisée ?

37 views Leave a comment

La base de données est un outil marketing qui regroupe toutes les informations sur les clients et prospects d’une entreprise dans le but de leur faire la bonne offre qui saura les satisfaire et les séduire. Pour atteindre ces objectifs, vous devez vous assurer qu’elle est parfaitement optimisée !

Détenez-vous toutes les informations clés ?

Avec les formulaires de contact, les cartes de fidélité, les cookies présents sur les sites internet… il est facile de collecter des informations sur ses clients et prospects puis de les regrouper dans sa base de données. Mais pour qu’elle soit optimisée, il est important au préalable de définir les champs d’informations prioritaires que vous avez besoin de recueillir. Il faut que vous puissiez les remplir pour le maximum de vos clients, cela vous permettra de pouvoir segmenter votre base par la suite.

De plus, il faut savoir qu’en limitant les informations recueillies aux données essentielles, cela facilite la mise à jour de votre base et une meilleure analyse de celle-ci.

Connaissez-vous les points de contact dont vous disposez ?

La digitalisation est présente à tous les niveaux dans les entreprises et de plus en plus que ce soit pour la gestion des documents comme on peut le voir sur le blog Gataka ou pour celle des données. Grâce à elle, les points de contact se sont multipliés et sont autant de possibilités de recueillir des informations sur des clients et prospects afin de créer une base de données.

Commencez par répertorier tous les points de contact dont vous disposez en magasin dans le service client ou lors d’une opération commerciale par exemple mais aussi en ligne à travers l’authentification en ligne ou sur votre application, le chat, les formulaires de contact ainsi que les réseaux sur lesquels vous êtes présents.

Avoir une bonne connaissance de tous les canaux de communication que vous utilisez vous permet d’aller y collecter des informations afin d’enrichir votre base et sans paraître trop intrusif aux yeux de vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi l’optimiser en remplissant davantage de champs et mieux l’analyser. Plus vous aurez d’informations et plus vos campagnes marketing pourront être ciblées en l’adaptant aux attentes de vos clients.

Votre base de données est-elle à jour ?

Certains champs de votre base de données vont rester identiques au fil du temps comme le nom, le prénom, le sexe, la date de naissance de vos clients… mais d’autres peuvent changer comme l’adresse du domicile, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone… Il est indispensable que vous la mainteniez à jour en continu pour que vous puissiez l’utiliser correctement sinon elle va progressivement perdre de sa valeur et de sa fiabilité.

On estime qu’une base de données a un taux d’obsolescence naturelle de 8 à 25 % par an. Pour pouvoir continuer à vous en servir, il faut donc veiller à ce qu’elle soit mise à jour régulièrement. Cette opération est aussi l’occasion de la nettoyer en retirant toutes les informations périmées mais aussi les doublons et en éliminant les erreurs.

Vos informations sont-elles présentées de façon claire ?

Avoir une base de données bien fournie avec des informations sûres est un bon point de départ mais pour qu’elle soit totalement optimisée, il faut aussi veiller à la façon dont les informations sont présentées comme le recommande ce site.

Tous les renseignements que vous avez sur vos clients doivent être faciles et rapides à retrouver et visualiser car vous ne pouvez pas perdre du temps à les rechercher pendant de longues minutes lorsque vous êtes en contact avec le client que ce soit physiquement ou virtuellement. Votre base doit donc être structurée au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *