Non classé, Services Entreprises

Vidéo Marketing : la stratégie à adopter en 2020

64 views

 Le marketing est un domaine où les innovations sont fréquentes. Il faut admettre que c’est un secteur où de nouvelles stratégies performantes voient le jour assez souvent. Le vidéo marketing est un élément qui n’est pas totalement nouveau, mais qui apporte tout de même un vent de fraîcheur et d’efficacité. Le marketing vidéo est une publicité sous format audiovisuelle. Il représente une stratégie intéressante à adopter pour des campagnes marketing 2020. Mais qu’en est-il exactement ?

 La définition de la stratégie de vidéo marketing

Afin d’en saisir parfaitement les avantages et les inconvénients d’une stratégie marketing, il est essentiel de bien la définir. Connaître les principes, ainsi que les enjeux et les outils utilisés aideront très certainement les entreprises à se faire une idée de ce qu’ils pourront obtenir grâce à la mise en place d’une telle stratégie. La vidéo marketing est un moyen de promouvoir un produit ou un service par le biais de la publicité audiovisuelle.

La stratégie est mise en place de manière réfléchie. Il ne s’agit donc pas de sortir la caméra et de prendre quelques vidéos du produit ou du service. Des questions sont notamment à poser avant de se lancer dans le choix de la vidéo marketing. Parmi les réponses recherchées, il y a le profil du client type de l’entreprise, les ressources nécessaires pour la production de la vidéo, mais également l’optique de la société qui veut adopter la stratégie en question pour cette année 2020. D’une manière générale, la principale différence entre une vidéo classique et une vidéo marketing est que cette dernière vise un objectif marketing précis.

Dans la plupart des cas, cet objectif réside dans la réalisation d’un certain volume de vente. Cela peut aussi s’agir de la fidélisation de la clientèle de la société ou encore de l’engagement d’une communauté définie. Il est possible d’en savoir davantage sur la vidéo marketing sur les blogs de marketing d’entreprise. Ce sont en effet des plates-formes qui traitent de divers sujets en rapport avec les stratégies marketing à privilégier au sein d’une entreprise.

3 bonnes raisons d’utiliser la vidéo marketing

L’adoption de la stratégie de vidéo marketing est une décision motivée par des raisons concrètes et réalistes. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, l’entreprise pourrait courir d’énormes risques financiers, mais aussi au niveau de sa réputation sur son marché et auprès des consommateurs. Parmi les bonnes raisons qui devraient pousser les responsables marketing et les dirigeants des firmes à mettre en place la stratégie de vidéo marketing, il y a :

  • La création d’un certain lien émotionnel entre le produit et les consommateurs. Ce qui encouragera l’engagement des utilisateurs envers la marque.
  • Le caractère complet et explicite de la vidéo marketing. Une vidéo permet en effet de compiler de l’information et du contenu qui sont présentés à la cible dans un minimum de temps.
  • L’amélioration de la visibilité de l’entreprise grâce à une optimisation SEO de la vidéo marketing. Le positionnement au sein des moteurs de recherche est nettement meilleur.
  • La convergence de l’audience de la société vers le tunnel de conversion créée par l’entreprise et son département marketing.
  • La présence d’un fort taux de mémorisation des personnes ayant regardé le contenu de la vidéo marketing.

Quelques recommandations pour une stratégie à succès

Avant de se lancer concrètement dans l’exécution de la stratégie de vidéo marketing, il est vivement conseillé aux entreprises d’observer ces quelques recommandations. Elles devraient effectivement :

  • bien choisir la plate-forme où les contenus vidéos seront publiés,
  • fournir la meilleure expérience utilisateur possible,
  • adopter une stratégie SEO spécifique,
  • capter les leads et encourager l’engagement,
  • optimiser dans la manière du possible le ROI ou le retour sur investissement.