Immobilier

Véranda et jardin d’hiver : quelles différences ?

46 views Leave a comment

On rêve tous de pouvoir passer tout notre temps dans le jardin… Même en hiver ! Mais malheureusement, le climat de nos régions ne nous le permet pas. Il y a tout de même deux solutions : le jardin d’hiver et la véranda. Mais comment les dissocie-t-on ? Penchons-nous sur le sujet. 

Le jardin d’hiver

Le jardin d’hiver est une véranda d’inter-saison. Cette structure permet de profiter de son jardin après la fin de l’été. Elle n’est pas dotée de chauffage et est utilisée le plus souvent en automne et au printemps. Elle constitue un abri idéal pour les plantes en hiver et peut aussi servir de serre pour des plantes exotiques, qu’on ne peut planter normalement que dans les pays chauds.  C’est un véritable espace de bien-être pour se relaxer ou savourer un moment de lecture. Les jardins d’hiver d’aujourd’hui peuvent être équipés de divers éléments qui en améliorent le confort : des stores, des volets ou même des lumières LED intégrées. Notez qu’il est conseillé d’installer des systèmes d’aération pour limiter le risque de condensation.

La véranda

La véranda fait office de véritable extension de la maison. Elle peut prolonger une pièce existante ou en être une nouvelle à elle toute seule. On peut la chauffer et la climatiser : c’est donc une pièce l’où on peut vivre à toutes les saisons. De nombreuses décorations sont possibles, notamment un plafond orné de toiles et de lumières LED sous forme de rubans, qui donnent un très bel effet. Pour une véranda pratique sans déperdition d’énergie, il faut penser à bien isoler le sol. L’usage de double vitrage est systématique. Concernant la matière des châssis, le bois ou la combinaison bois-aluminium sont de mise. Notez que pour l’installation d’une véranda, il faut demander une autorisation au préalable auprès de votre commune. Concernant le prix, il est plus élevé que pour un jardin d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *