Informatique

Vente de matériel informatique : où acheter ce que vous voulez ?

710 views

Vous êtes à la recherche d’une vente de matériel informatique pour équiper votre entreprise ? Vous êtes un particulier et souhaitez vous procurer un bon ordinateur pour des besoins professionnels ou pour des activités de loisir ? Il est essentiel de choisir le bon fournisseur afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises. Mais comment faire le choix idéal ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous donne quelques pistes de réflexion !

Pourquoi un grossiste est-il intéressant pour les entreprises ?

Recourir à un grossiste avec une vente de matériel informatique volumineuse est sans doute le meilleur moyen pour les entreprises de réaliser des économies d’échelles et de s’équiper. En effet, il est généralement possible aux dirigeants d’opter pour des appareils figurant parmi plusieurs dizaines de milliers d’articles et plusieurs milliers de marques.

Il peut s’agit d’appareils en tant que tels, mais également des composants informatiques, ou encore des technologies telles que le VoIP telecom, indispensables désormais à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité.

Quel type de vente de matériel informatique ?

Un particulier ou un professionnel qui souhaite trouver le bon modèle au cours d’une vente de matériel informatique doit prendre en compte plusieurs critères, à commencer par le rapport qualité/prix. Il est préférable de dépenser un peu plus pour obtenir un équipement de qualité si l’on compte en faire un usage intensif et régulier. On limite ainsi les risques de pannes et de dysfonctionnements liés à une usure prématurée.

En général, les attentes d’un professionnel sont plus élevées que dans le cas d’un particulier. Les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Capacité de stockage : de nombreux appareils ont une capacité maximale de 500Go, mais certains proposent bien plus.
  • Poids : ce critère concerne essentiellement les ordinateurs portables. On privilégie des modèles légers si l’on doit les déplacer souvent, alors qu’il est parfaitement envisageable d’opter pour un équipement de plus de 3 kg pour davantage de performances et gain de place (en comparaison d’une tour) s’il n’est pas nécessaire de l’emporter avec soi.
  • Processeur : la puissance de calcul de l’ordinateur. Sa capacité à prendre en charge plusieurs tâches en même temps dépend du nombre de cœurs dont il dispose et de sa fréquence en GHz.
  • Mémoire vive : la RAM est la capacité de l’équipement à stocker de manière temporaire les données devant être traitées par le processeur. Plus elle est élevée, plus les tâches s’exécutent efficacement.
  • Carte graphique : la qualité d’affichage visuel de l’appareil. Indispensable pour le divertissement vidéoludique et le traitement vidéo.

Comment économiser sur l’achat de vos équipements ?

Pour réaliser des économies lors d’une vente de matériel informatique, il est possible de se tourner vers des équipements reconditionnés, qui sont bien souvent moins onéreux. Les composants sont remis en l’état par le fournisseur, ce qui présente l’avantage de disposer d’un équipement sinon neuf, de très bonne qualité.

Il est en effet possible d’espérer entre 60 et 80% des prix habituels en optant pour le reconditionnement. D’un autre côté, il est possible de considérer qu’acheter neuf représente une économie de long terme. En effet, les appareils sont garantis et les risques de panne sont moins importants, ce qui limite le recours à moyen long terme à de la maintenance informatique coûteuse. Les entreprises, comme évoqué sur Mr-entreprise.fr, ont besoin de réaliser toutes les économies possibles pour assurer leur développement.

Dans tous les cas, l’achat d’équipements informatique est une étape importante, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Concernant ces derniers, il en va même de la sécurité des données et de la performance des collaborateurs.