santé

TOUT SUR L’INFIRMIER LIBERAL A DOMICILE

55 views

Face aux problèmes de la vieillesse on est souvent contraint à se faire assister par un infirmier libéral. Ce dernier joue plusieurs rôle la prise de soin du patient ainsi que le suivi religieux de son état de santé. Cet article vous donne toutes les informations sur un infirmier libéral à domicile.

LE RECOURS À UN INFIRMIER EST-IL RESERVE AUX DÉPENDANTS ?

Le recours à un infirmier n’est pas destiné uniquement aux dépendants. Une personne dont l’état de santé est dégradé peut en faire usage. Si votre proche a juste besoin d’aide pour la toilette, l’assistante de vie peut intervenir sans avoir les notions qu’il faut pour évaluer les risques. L’infirmier libéral Anzin saura, lui, observer la peau pour déceler un début d’escarre, d’ulcère variqueux ou de plaie suspecte sur le pied d’un diabétique.

LE RYTHME D’INTERVENTION D’UN INFIRMIER CHEZ UNE PERSONNE ÂGÉE

Le rythme d’intervention dépend de la gravité de la pathologie du patient. Ainsi donc, en cas de maladie invalidante ou de cumul de plusieurs pathologies, une surveillance régulière est utile. L’infirmier est tenu donc d’intervenirtous les jours. Pour les cas non compliqués, il peut intervenir une fois par semaine, pour vérifier que les traitements sont bien suivis, que la personne se nourrit bien. L’infirmier doit passer quotidiennement pour réaliser des soins de nursing (massage, changement de positions afin d’éviter les escarres…), si votre proche est alité.

LE BON RYTHME, COMMENT LE CONNAÎTRE ?

L’infirmier évalue les besoins du patient lors dupremier bilan de prise en charge et met en place un plan d’aide avec la fréquence de ses interventions et celle d’autres professionnels (auxiliaire de vie, aide-ménagère, kiné). Ainsi donc, il pourra intervenir dès que nécessaire ou définir un programme de soins s’il juge que la prise en charge requiert l’intervention d’une personne au quotidien.

AUTRES MISSIONS

L’infirmier jouent plusieurs rôles parallèles. Il prodigue des conseils sur l’aménagement du domicile afin d’éviter les chutes ;le maintien des capacités d’autonomie ;la surveillance des effets secondaires des médicaments et la bonne observance des régimes recommandés ou prescrits.

PRESCRIPTION DES VISITES PAR UN MÉDECIN, EST-CE UNE OBLIGATION ?

Les professionnels conventionnés n’appliquent pas de dépassements d’honoraires. Si vous voulez que les visites soient remboursées alors elles doivent être prescrites par un médecin. Toutefois une prescription peut être valable pour un an, renouvelable.

INFIRMIER OU INFIRMIÈRE, OÙ EN TROUVER ?

Vous pouvez trouver un(e) infirmier(e) en vous rapprochant du point d’information local du secteur ou bien encore du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la commune ou du Clic (centre local de coordination et d’information gérontologique). Vous pouvez également contacter le médecin traitant ou le pharmacien qui consultera le site inzee.care (dédié aux soins infirmiers) afin de vous donner une liste d’infirmiers libéraux.