santé

Tout sur la sophrologie

127 views

La sophrologie est une méthode de relaxation que vous découvrirez dans cet article.

La sophrologie 

La sophrologie 60 est une méthode de relaxation globale (physique et mentale) créée par le neurologue colombien Alfonso Caycedo en 1960. De façon étymologique, elle signifie « la science de la conscience », l’aptitude à prendre conscience de son corps, de ses tensions, de ses stress et les relâcher. La sophrologie permet donc d’apprendre à relaxer le corps, à bien respirer, à éliminer toutes les tensions musculaires. Sa pratique permet de relâcher le mental (les pensées négatives, les peurs et le stress que l’on se fabrique).

Les étapes et leurs bienfaits

La pratique de la sophrologie se fait en plusieurs étapes et fait du bien praticien.

La détente mentale : la pratique consiste à fermerles yeux, relâchercomplètementle corps, ensuite on fait travailler ses sens grâce à l’imagination. Ainsi donc, il faudra se concentrer sur un paysage ou un son de préférence.

La respiration : C’est la meilleure solution pour évacuer le stress.Elle assure la régulation du rythme cardiaque et de la tension.La respiration ventralefait brûler des calories. Car elle permet de bien digérer, assimiler les vitamines et de perdre du poids.

Le relâchement musculaire :il permet d’éliminer les crispations et les maux de tête.  Cette méthode naturelle soulage Les cervicales, le dos, les jambes sont soulagées.La peau est plus souple, plus belle, on secrète des endorphines.Le corps se sent mieux détendu.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie se déroule souvent deux diverses séances dont celle individuelle et celle en groupe. Vous êtes libre de choisir le type de séance que vous voulez. Quand c’est individuel vous pouvez parler librement de vos tensions à l’orée de la séance. Lorsque c’est en groupe il y a une grande énergie qui est présente. Par ailleurs, il existe des méthodespour débuter la sophrologie depuis votre demeure.

Dans quel cas peut-on utiliser cette technique ?

La sophrologie revêt une grande importance et peut être efficace dans les cas suivants :

Insomnie :Pour trouver le sommeil, vous devez vous allonger dans votre lit et respirer par le ventre. Ensuite vous relâchez doucement tous les muscles du corps et du visage. N’hésitez pas à penser à un paysage agréable pour vous relaxer, une fois détendue.

Accouchement : C’est la meilleure solution pour évacuer le stress durant cette période.  Pour y arriver vous allez inspirer afin de gonfler votre ventre pour favoriser la contraction. Après vous allez expirer longuement par la bouche pour éliminer le stress, les tensions, les appréhensions.

Transports en commun : Cela consiste à inspirer en gonflant le ventre sur trois secondes puis on expire sur six secondes par la bouche comme si on avait une paille dans la bouche. La mise en pratique de cette technique se fait en marchant ou en étant assis, allongé.