Assurances & Mutuelles

Tout savoir sur le prêt à tempérament

389 views Leave a comment

Entre le crédit auto, le crédit hypothécaire, le prêt tout but et le prêt rénovation, en passant par le prêt mariage et le crédit divorce, sans en oublier le prêt étudiant ou encore le prêt vacances, il peut être aisé de s’y perdre. L’offre en matière de crédit est chez nous relativement vaste. C’est bien simple: il existe autant ou presque de crédits que de besoins! Le terme de « prêt à tempérament » ne cesse de vous venir aux oreilles sans que vous n’en saisissiez le sens? Voilà qui devrait éclairer votre lanterne…  

Crédit à la consommation > prêt à tempérament

Crédit à la consommation: définition

Le prêt à tempérament fait partie de la famille des crédits à la consommation. Attardons-nous donc dans un premier temps à définir ce qu’est un crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation est réservé aux particuliers et est accordé à ces derniers par les banques et organismes habilités en vue de financer l’achat d’un service ou d’un bien, à l’exception des biens immobiliers.

La famille des crédits à la consommation se subdivise ensuite en 4 catégories. Catégories que voici:

  • Le prêt à tempérament: elle est celle-qui nous préoccupe aujourd’hui. Le prêt à tempérament est un prêt contracté pour une durée déterminée et remboursable en mensualités fixes.
  • La vente à tempérament: la vente a tempérament consiste en un paiement « en plusieurs fois ».
  • Le crédit-bail ou leasing: il s’agit ici d’un contrat de location assorti d’une option d’achat.
  • L’ouverture de crédit: l’ouverture de crédit consiste quant à elle en une réserve d’argent auquel il est possible de recourir « à la carte ».

Le prêt à tempérament dans le détail

Tous les types de crédits cités au début de cet article, hormis le crédit hypothécaire, entrent donc dans la catégorie des prêts à tempérament. La particularité du prêt à tempérament est qu’il n’est possible d’avoir de surprise, mensualités et taux étant fixes et convenus avant signature.

Pour en apprendre davantage encore sur le prêt à tempérament, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *