Hi-tech

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un bon développeur informatique

136 views Leave a comment

Le développeur informatique est un métier de plus en plus demandé par différentes entreprises et pour lequel de nombreux jeunes diplômés se forment. Il est généralement autonome et collabore avec les commerciaux et le chef de projet. Mais comment devenir un bon développeur informatique ?

Les missions du développeur informatique

Le développeur informatique est d’abord un programmateur qui doit accomplir différentes tâches répondant aux attentes du client. Il est capable de réaliser les besoins techniques demandés. Il est apte à diagnostiquer et à corriger toutes les fonctionnalités techniques d’un site ou encore d’une application web. Le développeur informatique dispose d’un champ d’action large. En effet, il peut collaborer avec une équipe constituée d’autres développeurs, d’architectes informatiques et d’intégrateurs. En plus de cela, le développeur informatique est le responsable de la réalisation d’une analyse technique. Il assure la création, la conception ainsi que la programmation d’un site internet, d’un module ou encore d’un développement spécifique. Le développeur informatique s’occupe également de la rédaction du cahier des charges. Pour cela, il développera son projet à partir d’un cahier des charges anticipé avec ou sans coopération du client. Le développeur informatique est le garant du démarrage de la programmation des logiciels informatiques ou supports web.

Les qualités requises pour être développeur informatique

Devenir développeur informatique ne se résume pas seulement aux formations théoriques. Cela demande également beaucoup de pratique, de passion et surtout de curiosité animée. Pour être embauché dans une entreprise de développement informatique, on doit être polyvalent. En effet, il sera capable d’assurer différentes fonctions comme l’analyse stratégique. Le développeur informatique doit aussi être autonome. Pour cause, il arrive parfois que le développeur soit le seul à disposer de connaissances web techniques dans son entreprise. Il est donc crucial d’agir de manière proactive et en autonomie. Aussi, le développer informatique doit être apte de s’adapter rapidement. Cette qualité s’avère importante dans le travail de web développeur. Un bon développeur informatique est contraint de trouver des solutions pour des problèmes imprévus. En plus de cela, il doit avoir une capacité d’écoute. Celle-ci est nécessaire pour dialoguer avec son client lors de l’établissement du cahier de charges ou communiquer avec ses coéquipiers.

Les études pour devenir programmateur informatique

Pour devenir développeur informatique, le choix de formations universitaires est largement varié. Il va du profil de technicien en bac +2 jusqu’à l’ingénieur en bac +5. Concernant la formation Bac+2, il y a, entre autres, le BTS offrant une option « solutions logicielles et applications métiers ». Il présente souvent un enseignement divisé. D’une part, il y a une partie générale (langue vivante, la culture générale, la communication, le mathématique) et d’autre part une partie technique (algorithmique appliquée, conception et maintenance informatique…). Il y a aussi le DUT informatique avançant la formation en initiale ou en alternance. Plusieurs modules d’enseignements techniques sont aussi disponibles : programmation et algorithmique, architecture, systèmes et réseaux, modèles du génie logiciel. Concernant la formation Bac+5, il y a, par exemple, le Master informatique. Celui-ci permet d’acquérir des compétences techniques indispensables pour le développement de programmes sophistiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *