Non classé

tous sur les huiles essentielles

38 views Leave a comment

En complément ou en alternative au traitement médicamenteux, de nombreux patients n’hésitent pas à faire appel à l’aromathérapie. Celle-ci fait partie de ce que l’on appelle médecine douce qui fait appel aux vertus thérapeutique des huiles essentielles pour soulager et prévenir certaines infections et maladies. Mais, elle peut également être utilisée dans le monde de la beauté, afin d’apporter un soin hydratant et adoucissant à la peau et aux cheveux. Néanmoins, si l’on souhaite profiter de tous ces bienfaits, il est important de bien choisir le produit à utiliser, de connaitre sa composition, et son mode d’utilisation. Alors, pour s’en sortir, voici un guide général des huiles essentielles.

Un soin d’origine naturel

Les huiles essentielles sont généralement obtenues à partir des feuilles de plantes. Il peut s’agit de la citronnelle, de l’eucalyptus, de chanvre, et bien d’autres encore. Ici, le processus de fabrication est à la fois sain et écologique, car aucun additif ni conservateur chimique n’est requis. Cela signifie que les huiles essentielles dites bio sont donc 100 % naturelles. Ainsi, elles peuvent donc être utilisées pour soulager certaines infections, telles que le rhume, la grippe, la fièvre, etc. Grâce à leur composition naturelle, elles sont également efficaces pour apaiser les troubles nerveux, comme la dépression, le stress, l’anxiété, le manque de concentration, etc. Dans tous les cas, il faut savoir que chaque huile essentielle possède ses propres vertus, d’où l’intérêt de se renseigner avant l’usage. Sinon, il est aussi possible de procéder à un test, comme tester l’huile de chanvre indien.

Le mode d’usage des huiles essentielles

Il convient de rappeler que les huiles essentielles possèdent des propriétés étonnantes, à condition de bien suivre les indications pour leur usage. Ici, on fait principalement référence à la posologie et aux recommandations fournies par les fabricants. Déjà, il est toujours conseillé de mélanger les huiles essentielles avec de l’huile végétale, si l’on a l’intention de l’appliquer sur la peau. Tout simplement parce que leurs principes actifs sont trop puissants. L’utilisation des huiles essentielles diffère également du trouble à soulager. Elles sont par exemple employées en tant qu’huile de massage en cas de douleurs lombaires ou musculaires. Elles sont par contre appliquées en olfaction, en diffusion ou en inhalation en cas de tensions nerveuses ou de stress. Et en cosmétique, le mode d’usage dépend du problème à traiter, car on peut très bien les intégrer dans soins cosmétiques, comme on peut également les ajouter à l’eau de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *