Divers

Tabac : pourquoi les Français fument beaucoup ?

2139 views

Que ce soit dans une cafétéria, au bureau, dans un parc, dans un abribus, sur le quai du métro, sur les aires de stationnement… les Français sont classés parmi les plus grands fumeurs et les plus grands consommateurs de tabac en Europe. Sans parler des endroits de détente comme la terrasse, le bar à tabac et bien d’autres encore, le taux de consommation de tabac monte en flèche. D’autant plus, les vendeurs de cigarettes et de tabac ne cessent de s’accroître à chaque coin de rue. Selon les estimations, un Français sur trois consomme du tabac ou de la cigarette. Qu’il s’agisse d’une pipe, d’un tabac à chiquer ou d’une cigarette, cette statistique ne date pas d’hier. Pour un Français, le fait de fumer une pipe, par exemple, c’est comme démontrer son appartenance à la haute société. Selon encore les statistiques, on recense plus de 70 000 décès par an en France dus au tabac contre 50 000 pour l’alcool. Certes, ce n’est pas une source sûre, mais cette situation est alarmante.

Fumer, tout en prenant son temps ou en perdant son temps ?

Contrairement à d’autres, les Français aiment prendre du bon temps, mais ce constat ne signifie pas pour autant que ce sont des gens paresseux. Boire du café autour d’une table avec des amis sur une terrasse et consacrer du temps pour quelques bouffées de cigarettes sont des passe-temps comme tant d’autres. Toutefois, les gens qui travaillent entre quatre murs ne fument pas beaucoup par rapport à celles qui œuvrent à l’extérieur. Ces derniers peuvent fumer en toute quiétude dans leur lieu de travail sans pour autant enfreindre la loi.

Interdit par la loi, une situation gênante pour les fumeurs

Au cours de l’année 2016, une loi portant sur l’interdiction de fumer dans certains endroits fait l’objet d’une grande révolution pour les fumeurs. En effet, le fait de fumer dans un lieu public est désormais interdit : hôpital, bureau des administrations, école, restaurant, etc. Par contre, 2 zones distinctes ont été créées pour le plus grand plaisir des consommateurs de tabac : la zone fumeurs et la zone non-fumeurs. Tous fumeurs enfreignant la loi risquent de payer des amendes et même d’aller en prison. Il en est de même pour la vente de cigarette aux mineurs. Malheureusement, les autorités et les responsables de santé n’arrivent plus à empêcher ce fléau de gagner du terrain.

La cigarette électronique, une révolution technologique

La cigarette classique commence à disparaitre du marché en laissant place à l’e-cigarette. Elle contient un faible taux de nicotine, n’émet pas de fumée toxique et commence à gagner le cœur des fumeurs. Avec cette invention, les fumeurs peuvent consommer en cachette à l’abri des regards indiscrets. Elle existe en plusieurs parfums et ce qui attire de plus en plus les jeunes également. Cependant, il est préférable de faire vos achats dans les boutiques spécialisées et dans les sites de vente en ligne fiables. La vente en ligne de cigarette électronique sur vapostore.com vous propose divers produits à des tarifs très variés. Certains experts vous proposent des conseils pour vapoter ou comment entretenir sa cigarette électronique.