Divers

Sommeil: déjouons les idées reçues!

121 views Leave a comment

En matière de sommeil, rumeurs et idées reçues foisonnent. Et certaines, bien que totalement erronées, s’avèrent plutôt tenaces! Une fois pour toutes, tentons de rétablir la vérité sur ces dernières. 

Faire du sport avant le coucher empêche de dormir

Nombreux sont ceux qui, une fois la journée de travail terminée, le repas du soir avalé et les enfants mis au lit, choisissent de s’adonner à une pratique sportive et ce, donc, juste avant d’aller dormir. Si s’accorder du temps est primordial et faire du sport bénéfique pour la santé, reste que caser une activité sportive en fin de soirée, il est vrai, n’est pas forcément recommandé…

Pour trouver le sommeil, notre température corporelle doit obligatoirement baisser de quelques degrés. Or, la pratique d’un sport est connue pour faire augmenter cette dernière. En réalité, il est même recommandé de ne pas faire de sport, ou encore de ne pas réaliser d’activité stressante 3 heures avant l’heure du coucher. Parfois plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde!

L’alcool aide à mieux dormir

Il n’est rien de plus faux que cette affirmation: non, l’alcool n’aide pas à mieux dormir. S’il peut accélérer l’endormissement, il diminue toutefois la qualité de notre sommeil et augmente la fréquence de nos réveils.

Une combinaison peu recommandée, donc…

Les siestes agissent comme des boosters d’énergie

La vérité est ici moins tranchée que pour les deux idées reçues précédentes. En réalité, une sieste réalisée avant 16 heures peut effectivement compenser une nuit trop courte. Néanmoins, attention à ne jamais excéder vingt minutes sous peine de totalement décaler votre cycle de sommeil.

Nous dormons un tiers de notre vie

Si bien évidemment la durée de nos nuits varie d’un individu à un autre ou encore selon notre tranche d’âge, en moyenne, il est vrai, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Attention, donc, à ne pas négliger la qualité de notre literie. Et si le temps était venu de troquer votre vieille literie contre un matelas à mémoire de forme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *