Hi-tech

Les smartphones délaissés au profit des « features phones »?

69 views Leave a comment

Notre attrait pour les smartphones serait-il en déclin? C’est en tout cas ce qu’il semble ressortir d’une enquête réalisée par l’analyste de marché IDC. Gros plan. 

Ils nous accompagnent partout: en cours, au travail, en voyage, au lit, au restaurant… et parfois même sous la douche! Qui ça? Les smartphones! Ils sont omniprésents, et pour certains même indispensables. Tellement qu’il nous est parfois difficile d’imaginer comment, pendant aussi longtemps, nous avons pu vivre sans… Reste que, selon IDC, nous semblons aujourd’hui quelque peu nous en désintéresser. Explications.

361 millions de smartphones vendus en 2017

International Data Corporation (IDC) est une entreprise de conseil et d’études spécialisée en technologies de l’information. Celle-ci a récemment choisi de se pencher sur l’évolution des ventes de smartphones dans la zone EMEA, soit Europe, Moyen-Orient et Afrique.

IDC nous informe que 361 millions de smartphones ont été vendus courant 2017. Si le nombre est impressionnant, reste qu’il l’est moins qu’en 2016, où 374 millions d’unités avaient alors trouvé acquéreur. On constate donc une baisse de 3,5% de 2016 à 2017.

En termes de chiffre d’affaires, le bilan est également à la baisse: de 101 milliards d’euros en 2016, nous sommes passés à « seulement » 96 milliards en 2017: une perte sèche de 5% pour le secteur.

Si nous allouons toujours plus d’argent à ces objets du quotidien, reste que nous les gardons également plus longtemps, d’où les résultats obtenus. Mais il est également une autre explication…

Les « features phones » ont la cote!

Les « features phones », traduisez « téléphones mobiles basiques », soit le contraire des smartphones actuels, toujours plus perfectionnés, semblent séduire un public chaque jour plus large. Du Samsung Convoy 4 au Nokia 150, en passant l’Alcatel GO Flip ou encore le Punkt MP01, la tendance est au basique.

En plus de s’avérer nettement moins chers que nos smartphones, les features phones sont également plus simples et nous permettent de nous recentrer sur les fonctions véritablement importantes de nos téléphones portables, à savoir la possibilité de téléphoner et d’envoyer et recevoir des messages.

Pour trouver le téléphone qui correspond à la fois à vos besoins, à vos envies et à votre budget, n’hésitez pas à passer les portes d’Edcom, magasins Proximus à Verviers et Huy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *