Non classé Medical Team Meeting With Senior Couple In Hospital Room

Risques et complications de la chirurgie thyroïdienne

1310 views

L’ablation de la thyroïde n’est pas une opération anodine. Après toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Toutefois, elles ne sont pas systématiques. De plus tout chirurgien pratiquant la thyroïdectomie s’efforcent de minimiser les risques.

Lors de l’ablation de la Thyroïde

Dans le cas d’une ablation totale de la thyroïde, l’hypolcacémie est une complication qui peut survenir et entraîner comme symptômes et douleurs :

  • Un engourdissement des lèvres, des mains et des pieds
  • Une frilosité
  • Des troubles neuromusculaires comme des spasmes, des crampes ou des tétanies
  • Des maux de tête
  • Des troubles psychologiques comme la dépression et l’anxiété
  • Une dysphonie ou des troubles de la voix
  • Suite à l’ablation, des problèmes de déglutition peuvent apparaître, avec la survenue parfois de fausses-routes, nécessitant une prise en charge spécifique
  • Enfin des complications rares comme les troubles de la respiration, suite à une paralysie des cordes vocales et nécessitant une trachéotomie

Lors du curage ganglionnaire

Les risques immédiats du curage ganglionnaire cervical (exérèse totale ou en partie des ganglions du cou) sont :

  • Un gonflement du coup, symptôme qui disparaît progressivement après l’opération
  • Une hémorragie ou un hématome compressif postopératoire nécessitant une intervention chirurgicale
  • Une surinfection de la plaie par un manque de cicatrisation nécessitant des soins locaux et un traitement médical
  • Un épanchement liquidien survenant dans la région opérée, disparaissant généralement en quelques jours, mais nécessitant le maintien d’un drain en cas de complication
  • Un œdème du larynx causant des troubles respiratoires tels qu’ils nécessitent une trachéotomie pour mieux respirer

D’autres risques plus ou moins secondaires sont à noter également. La cicatrisation de la plaie peut engendrer une zone d’insensibilité cutanée au niveau du cou et des cervicales. De possibles séquelles esthétiques sont aussi à signaler. Enfin l’ablation parfois nécessaire en partie ou totale du muscle du cou peut entraîner par la suite des douleurs cervicales ou au niveau de l’épaule avec une gêne ou perte fonctionnelle du bras. Des Symptômes nécessitant des soins de kinésithérapie.

Quant au traitement hormonal de supplémentation, il dépend du type d’opération : en cas de loboisthmectomie, il n’est pas nécessaire. En revanche, il le devient en cas de thyroïdectomie totale.

Pour de plus amples informations sur les complications possibles suite à la chirurgie de la thyroïde, vous pouvez consulter le site internet de l’Association « ESPOIRE » (EnSemble Pour l’Innovation et la REcherche). Son président, le Professeur Bertrand Dousset, organise à l’hôpital Cochin de Paris des « Journées Espoire » permettant de réunir docteurs, chercheurs, spécialistes et de diffuser leurs travaux et recherches sur les traitements contre le cancer de la thyroïde. Cet événement unique contribue également au développement de l’enseignement et la formation en chirurgie endocrinienne, en particulier surrénalienne et cervicale (thyroïdienne et parathyroïdienne).