Divers

Résiliation de contrat assurance auto : les points essentiels à savoir

811 views

Une fois résilié, retrouver un nouveau contrat d’assurance peut s’avérer difficile. Les compagnies d’assurance considèrent le conducteur résilié comme une personne avec un statut préjudiciable. Il leur semble plus risqué de le prendre. Cela n’empêche pas les autres assureurs de proposer des formules d’assurance auto résilié adaptées aux besoins des conducteurs résiliés et à un tarif accessible. Dans ce guide, vous pouvez trouver plus d’informations sur le contrat d’assurance pour résilié.

Dans quelles circonstances la résiliation est inévitable pour les assureurs ?

Normalement, le conducteur peut informer son assureur sous un délai de 15jours dans le cas où il sent que ses risques grimpent. Son assureur a ensuite 10jours pour décider si son contrat est à maintenir, à modifier ou à résilier. Ce n’est pas l’unique motif pouvant conduire à une résiliation, il y en a aussi d’autres comme l’augmentation effective du risqué en ajoutant un nouveau conducteur dans la liste par exemple. Le manquement au paiement de la prime d’assurance correspondante dans les délais normaux est aussi une raison de résiliation. Il s’agit d’assurance auto résilié suite à un impayé. Un malus trop important, une conduite en état d’ivresse, une fausse déclaration dans le contrat, une suspension de permis ou encore trop de sinistres causés par le conducteur, sont tous des motifs de résiliation.

Que faire en cas de résiliation ?

Après une résiliation de contrat d’assurance auto que ce soit à l’initiative du conducteur ou bien de son assureur, la position du conducteur devient difficile. Les compagnies d’assurance considèrent son profil plus dangereux que les autres. Elles peuvent toujours lui proposer des offres, mais avec des formules plus chères. Il est alors nécessaire de bien regarder les détails de ces prestations avant de signer le contrat. Le conducteur a un mois après la résiliation de son ancien contrat pour analyser les détails comme le montant des franchises, les délais de carence, les exclusions de garanties ou encore les plafonds d’indemnisation. En général, tous les prix de ces points importants de l’assurance auto changent par rapport aux tarifs des offres normales.

Il s’avère alors important de faire une demande de devis au préalable pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurance auto résilié en ligne pour ce faire.