Tourisme & Voyage

Randonnées dans les Pyrénées, à la découverte de Gavarnie

1176 views

À la frontière franco-espagnole, les cirques, eux, sont sans frontière. Le cirque de Troumouse, de Lis et Estaubé réservent des surprises aux randonneurs invétérés. Ils se dessinent en arrière-plan, derrière le village de Gavarnie, et s’enchaînent au-delà de la France au canyon d’Ordesa. Nous sommes dans les Pyrénées. Le dépaysement est garanti.

Parc Gavarnie : massif, cirque et village

Gavarnie n’est pas qu’un village. C’est également un massif représenté par le Mont-Perdu qui détient le titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO. De là, vous pouvez apercevoir Ordesa. La vue est pittoresque. C’est alors que vous pouvez assimiler Gavarnie à un balcon car c’est un ensemble de cirques. Plusieurs raisons amènent les amoureux de randonnées à choisir cet endroit. Tout d’abord, il fait partie du Parc National des Pyrénées. Il est aussi le berceau du Pyrénéisme. Et enfin, les aventuriers qui envisagent de franchir la frontière où se touchent Gavarnie et Ordesa ne peuvent le faire qu’à pied. Il n’y a que deux passages, à savoir, le col de Boucharo et la brèche de Roland. Mais, revenons un peu plus vers le Nord de la frontière pour explorer un à un les cirques de Troumouse, de Lis et Estaubé.

Les cirques de Gavarnie

Les randonneurs bénéficient d’un paysage varié. Les montagnes présentent des couleurs contrastées. La flore est hors du commun, et la faune riche. Vous partez en randonnée vers ce massif calcaire qui est l’un des plus hauts d’Europe qui s’appelle les Pyrénées ? Alors, préparez-vous à rencontrer les animaux exceptionnels comme les vautours, les marmottes, les isards et les gypaètes barbus.

    • Le cirque de Troumouse

L’immensité de ce grand cirque dont le diamètre dépasse les 3 km impressionne. Il s’agit d’une majestueuse muraille, haute de 3133 m, dont le sommet est nommé La Munia. Des sentiers herbeux y mènent. Si vous vous faites accompagner lord de votre randonnée, vous vous ferez raconter l’histoire et els légendes de cette terre pastorale.

    • Le cirque de Lis

Il y a un itinéraire de randonnée qui y mène, mais il est peu fréquenté. La nature, préservée, est à son état initial. L’opportunité de rencontrer des isards sur cette terre sauvage est sûre.

    • Le cirque d’Estaubé

La traversée du cirque d’Estaubé permet d’atteindre la brèche de Tuquerouye afin de découvrir le côté nord du Mont-Perdu qui culmine à 3365 m. N’oubliez pas de graver l’époustouflante vue offerte par le paysage. Ce décor de haute montagne n’existe nulle part ailleurs.