Immobilier

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer en Suisse ?

927 views

Vous avez décidé de vous installer en Suisse ? Sachez que la garantie de loyer en Suisse est une étape obligatoire. Il peut être appelé « caution » et correspond généralement à trois mois de loyer lorsqu’il ne s’agit pas d’un local commercial. Pour un bail commercial, vous devez compter au moins 6 mois de loyer en guise de caution de location.

Pourquoi une garantie de loyer en Suisse ?

La « caution de loyer en Suisse» est une garantie financière pour le bailleur en cas de non-paiement ou de retard de paiement de loyer. En outre, elle permet également au logeur de réparer les dégâts occasionnés par le locataire durant son occupation des lieux. Lors de la résiliation du contrat, et surtout lorsqu’aucun problème n’a été relevé par le bailleur, la totalité de la somme peut être restituée au locataire.

Le somme correspondant à la caution doit être déposé par le locataire auprès d’une banque. Pour cela, l’hôte va déposer la totalité de la somme sur un compte bancaire bloqué au nom du bailleur. Ni le locataire ni le bailleur ne pourront le toucher sans une notification officielle à la banque.

Lors de l’ouverture du compte, le locataire a l’obligation de se présenter à l’institution financière convenue avec le bailleur, et doit se munir d’une pièce d’identité et de son contrat de bail. Après l’ouverture du compte, il aura à sa disposition un document qui va attester la garantie et une copie de l’exemplaire du document doit être remise au bailleur.

Lors de la fin d’un contrat de bail, le locataire ne peut disposer de la totalité de la somme uniquement si et seulement si le bailleur donne un accord préalable à l’institution financière ou procéder à une notification de commandement de payer. Autrement, le locataire doit patienter durant un an, délai imparti défini après la rupture du contrat de bail.

Une garantie de loyer en Suisse sans dépôt

La caution de loyer en Suisse représente une certaine somme d’argent. Dans certains cas, il est possible que le locataire ne dispose pas de la totalité de la somme ou qu’il souhaite l’utiliser au lieu de le bloquer dans un compte bancaire. Pour répondre à ce besoin, des entreprises de cautionnement proposent des services se rapportant à une garantie de loyer en Suisse sans dépôt.

Il s’agit d’un service, qui s’apparente à celui d’une assurance. Présenté comme une solution optimale, il va permettre au locataire de disposer de son argent tout en fournissant une garantie de loyer en Suisse au bailleur.

Le locataire, contre une garantie au bailleur, devra verser un montant unique lors de son inscription et payer une annuité annuelle correspondant à un pourcentage calculé en fonction de la garantie de loyer en Suisse correspondant.