Divers

Quels vins pour accompagner vos plats d’été ?

139 views Leave a comment

Le temps des vacances approche à grands pas, voire pour certains est déjà installé. Barbecue, soleil au beau fixe, piscine, plage… Le climat est propice aux repas conviviaux et à la détente. Mais une question subsiste : quels vins choisir selon les plats dégustés ?

Les plus prudents choisiront un rosé, plutôt gris pour accompagner salade composée, grillades, merguez et autres barbecues.

Pour les plus téméraires un blanc fruité ou encore un rouge tannique sera parfois préféré ! Sachez que l’été tout est permis dans la sélection des vins, tant que cela s’accorde avec le plat choisi.

Voici quelques exemples de vins que nous avons sélectionnés spécialement pour vous.

Pour les poissons blancs au barbecue

Un Viognier de chez Delas Frères, fruité sans être écœurant, aux arômes délicats de fruits frais tels que l’abricot ou encore des agrumes plus exotiques, il offre une finale de fruits secs.

Pour les grillades

Pour les grillades (notamment les viandes rouges) privilégiez les vins rouge tanniques, qui accompagneront à merveille la puissance de la viande. Nous vous suggérons un Côtes-de-Bourg : Château de la Haute-Libarde 2016.

Pour les taboulés

Un Bandol est le compagnon idéal de vos taboulés. Celui de chez Delas Frères matchera parfaitement avec vos salades à base de semoule.

Pour les salades

Pour le 100% légumes, une valeur sûre restera le rosé sec ou le blanc sec, comme les vins de la gamme Saint-André de Figuière par exemple. Sans grande surprise, il est déconseillé sur ce type de vins de choisir un vin contenant trop de sucre résiduel ou trop de gras en bouche.

Pour les salades de pâtes un peu typées, avec des ingrédients tels que des olives noires, des tomates séchées et de la viande des grisons séchées, nous vous conseillons un vin rouge structuré. Vous pourrez proposer la cuvée François du Domaine Saint-André de Figuière.

Pour les viandes blanches au barbecue

Pour les volailles et autres viandes blanches maigres privilégiez des vins comme un Moulin-à-Vent de chez Louis Jadot (Beaujolais). Sa structure peu tannique et son croquant vous permettront d’allier vivacité et fruits rouges frais sans écraser pour autant le goût de votre viande.

Pour les barbecues végétariens

Pour vos brochettes de légumes cuites au barbecue (privilégiez les légumes méditerranéens : poivrons, oignons, tomates, champignons, courgettes), offrez-vous un moment de dégustation avec un malbec d’Argentine. Le Viento Sur 2016 est idéal pour ce type de plat.

Il propose une robe noire limpide, un nez discret et fin aux notes de réglisse, de pruneaux. En bouche les mêmes arômes se distinguent avec une touche de figue pour la douceur. Des épices sont présentes : cannelle, clous de girofle, poivre). Une finale nerveuse offre à ce vin toutes les qualités organoleptiques requissent pour un plat de légumes au barbecue.

En clair vous pouvez switcher facilement les vins de vos longues soirées d’été, et changer du rosé habituel ! Pour les moments un peu plus festifs, n’oubliez pas également de penser à choisir un champagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *