Tourisme & Voyage

Quelques idées d’activités pour sublimer un voyage en Afrique

207 views Leave a comment

L’Afrique, ce vaste continent de plus de 30 millions de km² est connu pour sa richesse naturelle. D’ailleurs, afin de préserver cette biodiversité exceptionnelle, des refuges animaliers ont été mis en place un peu partout sur le territoire africain, notamment au Kenya.

Parmi les réserves qu’il faut découvrir à tout prix au cours d’un séjour dans cette contrée, on peut citer l’aire protégée du Masai Marai. Celle-ci constitue le prolongement du parc national du Serengeti qui se trouve en Tanzanie. Elle accueille en son sein des multitudes d’espèces faunistiques, dont des éléphants, des hippopotames, des buffles, des guépards, des lions, des caracals et bien d’autres encore. Par ailleurs, ceux qui font escale au Maghreb, quant à eux, n’hésiteront pas à rejoindre l’Algérie afin de visiter la zone de conservation du Djurdjura. Ce dernier est localisé au nord de cette destination. Il présente des paysages variés, y-compris de forêts, de sommets enneigés ets de rivières. Le site possède une flore exubérante. En effet, plus de 600 espèces de plantes poussent au sein de ce sanctuaire, en ne citant que les pins et les érables. À cela s’ajoute une faune abondante qui est composée, entre autres, de singes magots et de rapaces (aigles, faucons). À noter que ce havre de paix est également propice à toutes sortes d’activités comme la randonnée et le ski.

Partir à la rencontre de groupes ethniques

Il est vrai qu’un voyage en Afrique constitue une occasion idéale pour découvrir une biodiversité extrêmement riche et des paysages sublimes. Toutefois, ce continent offre d’autres expériences de vie qui permettront aux bourlingueurs de rendre leur séjour plus agréable encore. En effet, parcourir le territoire africain est également une opportunité à saisir pour rencontrer des groupes ethniques qui ont préservé leur authenticité malgré la mondialisation. Ceux qui rejoignent Madagascar, par exemple, profiteront de cette escale pour en savoir davantage sur les Zafimaniry. Ces derniers occupent la partie sud de la terre centrale de cette île. Ils sont connus pour leur habileté dans le domaine du travail du bois. Ce savoir-faire est visible à travers les habitations zafimaniry qui sont construites entièrement en bois. En outre,  un passage au Kenya ou en Tanzanie donnera aux routards la possibilité de visiter un village masaï. Au sein de ces localités, les globe-trotters seront invités à prendre part au quotidien de ce clan.

Goûter à des mets originaux

Au cours d’un périple sur le continent noir, les routards pourront dépayser leurs papilles avec la cuisine africaine. Celle-ci utilise une large gamme d’ingrédients comme le lait, les légumes, les fruits, la viande et les céréales. Elle compte de nombreuses spécialités à la fois délicieuses et exotiques telles que le dorowat. C’est un genre de ragoût qui se prépare avec du poulet et d’une sauce pimentée. Il se mange mange avec de l’injera (galette faite à avec de la farine de teff) et peut être accompagné d’œufs et de légumes. Mis à part cela, le thiéboudienne est également à ne pas manquer. Il s’agit d’un plat à base de riz, de légumes et de poissons. On peut en trouver au Sénégal. Les gourmets qui sont de passage en Afrique-du-Sud, de leur côté, se délecteront sûrement du chakalaka. Ce mets se concocte avec toutes sortes de légumes et beaucoup de piments. Il se déguste idéalement avec des saucisses et viandes grillées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *