Services Entreprises

Quelles machines utiliser pour mon chantier?

174 views Leave a comment

Vous avez pour projet de faire des travaux chez vous mais vous ne savez pas quelles machines louer? Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Terrassement

On appelle terrassement tous les travaux qui ont pour but de déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, etc.). Cette transformation des terrains naturels provoque généralement une modification définitive du relief.

Les travaux de terrassement s’effectuent en trois temps : il y a d’abord l’extraction, ensuite, le transport et pour finir, la mise en oeuvre.

Afin d’effectuer au mieux vos travaux de terrassement, vous devez vous équiper de pelles, d’un dumper, de chargeurs mais surtout, d’un niveau laser. Ce dernier est indispensable pour égaliser le niveau du sol.

Compactage

Les travaux de compactage visent à améliorer la qualité des sols pour la construction. Ainsi, ils ont pour objectifs principaux de réduire la déformation des sols, diminuer leur perméabilitédiminuer les variations de volume indésirables et enfin, augmenter la capacité portante du sol.

Parmi les outils essentiels aux travaux de compactage, nous pouvons citer : la plaque vibrante, la pilonneuse et le rouleau lisse.

Manutention

La manutention représente toutes les actions concernant la manipulation et le déplacement de marchandises, de colis ou de documents dans une usine, un entrepôt, un magasin, etc.

Il existe différents types de manutention : la manutention ferroviaire (pour les trains), la manutention portuaire (pour les navires) et la manutention des marchandises.

Si vous envisagez de faire de la manutention, vous aurez besoin de chariots élévateurs télescopiques. Ces chariots peuvent avoir des tailles et des capacités différentes.

L’éclairage

Selon la saison de vos travaux, il faudra vous équiper d’un éclairage adéquat. En effet, la nuit tombant assez tôt en hiver, il vous faudra vous équiper d’un groupe électrogène d’éclairage afin de pas être soumis aux variations saisonnières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *