Divers

Quelle solution pour aider les foyers en précarité énergétique ?

104 views Leave a comment

De nombreux ménages français ne disposent pas du revenu nécessaire pour réaliser des travaux d’isolation. Pourtant, il s’agit d’une opération indispensable pour optimiser leur confort en hiver comme en été. Pour aider ces foyers à conserver leur pouvoir d’achat tout en améliorant leur confort énergétique, il existe bien une solution : le programme d’isolation à 1 Euro.

 

Le programme d’isolation à un euro : une solution pour aider les foyers en précarité énergétique

Pour aider les foyers aux revenus faibles à réaliser l’isolation de leurs maisons, l’État a mis en place le dispositif d’isolation à 1 Euro. Lancée en 2013, cette solution est spécialement destinée aux ménages très modestes. Si au départ, elle concernait uniquement les travaux d’isolation des combles perdus et du garage, actuellement elle s’étend aux planchers bas. Cette année 2019, la pompe à chaleur peut désormais être installée pour un euro seulement.

Pour être sûr de son éligibilité, le ménage doit se référer aux plafonds de revenus établis par le Ministère de l’Environnement. Pour les foyers éligibles, les travaux sont financés par les sociétés polluantes en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Les consommateurs n’auront qu’à payer les opérations à faible coût. En isolant les combles, les occupants du logement bénéficiaires de l’aide, peuvent augmenter la performance thermique du domicile. Ils ont également la possibilité de réaliser des économies en énergie.

Pourquoi la facture d’énergie pose-t-elle toujours un problème aux Français ?

Dès le départ, il est essentiel de noter que la facture énergétique d’électricité et de chauffage représente près de 8% du budget global au sein d’une famille modeste. En France, un foyer sur 10 est touché par cette situation de précarité d’énergie. Pour réduire cet écart entre les ménages aisés et les plus modestes, plusieurs programmes d’aide ont été mis au point par le gouvernement français. Outre l’isolation à un euro symbolique, le chèque énergie est distribué tous les ans à toutes les familles à faibles revenus fiscaux. Le particulier peut s’en servir pour payer une facture de gaz ou d’électricité.

Il peut aussi être utilisé pour financer une partie des travaux de rénovation énergétique. La hausse du coût de l’électricité pèse de plus en plus lourd pour les familles à petits revenus. Soucieuse d’apporter son aide aux ménages à faible pouvoir d’achat, l’Anaha augmenté le budget d’aides. L’objectif est d’accompagner les Français dans la réhabilitation des passoires énergétiques. Parfois, il suffit d’adopter de gestes simples au quotidien pour consommer moins d’énergie. Par exemple, il est conseillé de ne faire tourner les appareils que lorsqu’ils sont pleins. Il est plus judicieux d’éteindre les matériels et de préférer la douche au bain. Il est également recommandé d’acheter des machines à faible consommation énergétique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *