Divers

Quel est le tarif d’un stage de récupération de points ?

238 views Leave a comment

En France, on est sur le modèle du permis de conduite à points. Des points qu’on perd lorsqu’on enfreint le code de la route, mais heureusement que ces points sont récupérables si le conducteur accepte de passer un stage dans un centre agrée par la préfecture.

Quelques questions avant de passer aux choses sérieuses

Avant d’effectuer un stage de récupération de points à Melun par exemple pour ne citer qu’un centre spécialisé, la plupart des automobilistes se posent diverses questions. En effet, outre le fait qu’ils se demandent dans quel centre effectuer ce stage, l’une des principales préoccupations des conducteurs concerne le prix.

Étant donné le nombre de centres agréés dans lesquels il est possible d’effectuer un stage de récupération de points, les tarifs de la formation ne sont pas les mêmes. À quel tarif peut-on alors effectuer ce stage ?

Tarif du stage de récupération de points

En fonction des départements et des centres, le tarif d’un stage de récupération de points varie le plus souvent entre 150 et 250 euros. En effet, en dehors du fait que les centres qui réalisent ces formations doivent être agréés, il n’existe pas une législation qui fixe une limite pour les tarifs. Il revient donc aux centres agréés de définir le tarif des différents stages de récupération de points.

La concurrence entraîne cette différence de prix. Le contenu du stage étant toutefois réglementé, vous avez normalement l’assurance d’obtenir la même formation dans tous les centres. Pour vous permettre d’effectuer votre stage au tarif le plus avantageux, vous avez la possibilité de le réaliser dans le centre de votre choix. Ainsi, si les tarifs pratiqués dans votre zone de résidence ne vous conviennent pas, vous pouvez vous rendre dans d’autres départements voisins.

À Avon ou Montereau par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un centre agréé qui réalise ce stage à un tarif intéressant. Pour consulter par ailleurs la liste des centres agréés de votre département, rendez-vous dans une préfecture. Les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer peuvent quant à elles obtenir des informations en effectuant une recherche en ligne.

Les stages de récupération de points aux tarifs les plus bas

En dehors des différents tarifs précédemment évoqués, il est également possible de trouver en ligne des centres qui proposent des tarifs plus bas.

Étant donné que la réglementation en vigueur impose un minimum de six participants pour qu’un stage de récupération puisse être effectué, certains centres bradent leurs dernières places afin de pouvoir obtenir le minimum de participants requis. Il faut toutefois prendre en compte le fait que les centres qui n’arrivent pas à rassembler le nombre requis de participants sont dans l’obligation d’annuler leur session. Si vous vous êtes déjà inscrits, vous devrez donc effectuer ce stage à une date ultérieure.

Si cette option ne vous convient, il faudra alors demander un remboursement et chercher un autre centre dans lequel réaliser votre stage de récupération de points. Ceci peut bien évidemment être ennuyeux si vous aviez déjà pris des dispositions pour effectuer ce stage à une date précise. Pour éviter de tels désagréments, l’idéal est de vous informer à l’avance. Il est préférable de réserver votre formation dans un centre réputé.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans une préfecture afin de pouvoir obtenir aisément toutes les informations dont vous avez besoin. Attention tous les centres n’ont pas la même qualité d’accueil. Certains centres offres café, boissons, collations, parking gratuit, ….. Choisissez un centre qui possède une agence locale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *