Hi-tech

Quand le stylo personnalisé se transforme en un véritable gadget d’espion !

262 views Leave a comment

On n’a pas besoin d’être policier ou détective privé pour se la jouer petit Big Brother. La solution « stylo personnalisé numérique » est désormais à la portée de tous pour constituer un discret gadget d’espion. Sorti il y a quelques années, le digital pen espion évolue et suit la tendance High-Tech. Découvrez de quoi s’agit-il et comment l’utiliser.

Un stylo personnalisé numérique et multifonction

Un digital pen ressemble et fonctionne comme tout autre stylo ordinaire. Mais son plus c’est qu’il dispose des composantes électroniques miniaturisées indétectables. Ainsi, outre son utilité pour prendre des notes, il dispose des diverses fonctionnalités selon le modèle choisi. Entre autres, un stylo personnalisé spécial espion peut-être à la fois :

1. Un enregistreur d’écriture en numérique :
Avec cette fonction, les utilisateurs n’ont qu’à écrire à main levée et le stylo personnalisé enregistre tout ce qui a été noté en version numérisée. Les données peuvent être ainsi récupérées directement et rapidement sur un ordinateur ou un Smartphone. Cette fonctionnalité est toujours accompagnée d’une reconnaissance d’écriture et d’une horloge interne pour faciliter le classement de chaque champ d’enregistrement. Les signatures ainsi que les formulaires structurés peuvent ainsi scannées ou capturées instantanément.

2. Un dictaphone :
Le bouton dictaphone ou enregistrement vocal du stylo numérique permet d’enregistrer en une touche une conversation à tout moment et en toute discrétion.

3. Une caméra :
Très discrète, la caméra d’un stylo personnalisé est très pratique. Elle s’utilise généralement en appuyant sur un petit bouton, mais selon le modèle, d’autres peuvent s’activer par de simples mouvements.

4. Une clé USB
Les utilisateurs peuvent en tout moment avoir en leurs possessions leurs documents importants, mais également cette fonction permet instantanément le stockage des enregistrements vidéo, numériques et vocaux.

5. Un adapteur micro-SD
Le stockage des fichiers enregistrés dans un stylo personnalisé espion se fait souvent par une carte micro-SD. Un porte-carte est ainsi automatiquement intégré à l’intérieur du stylo avec la carte.

Stylo personnalisé digital : pour quelles situations ?

La solution digital pen était à son début conçue spécialement pour les professionnelles. Mais rien n’empêche de l’utiliser pour d’autres raisons.

Il est très utilisé dans le milieu du travail, notamment pour espionner ou tout simplement pour ne rien rater d’une réunion d’affaires. Il peut d’ailleurs servir d’un support publicitaire grâce à sa zone imprimable.
Néanmoins, les étudiants ne manquent pas d’en utiliser pour l’enregistrement d’un cours magistral aux universités tandis qu’il y a ceux qui l’utilisent pour s’amuser à faire le petit espion.

Ce que dit la loi à propos des stylos personnalisés espion

La loi est stricte concernant la protection de la vie privée. Ainsi, à l’instar des caméras de surveillance et des caméras espions, un stylo personnalisé avec cette fonction doit être utilisé de même façon et de manière raisonnable. C’est-à-dire qu’il ne doit pas porter atteinte à la vie privée d’autrui, il ne doit jamais être à son insu et doit être fait dans le respect de la loi en vigueur du pays. L’utilisation des stylos caméras reste de ce fait légale tant que ces 3 éléments sont respectés. Dès lors qu’ils sont utilisés pour espionner (vidéo, photo, vocal), il est toujours conseillé de se renseigner auprès de la CNIL afin d’éviter de futurs problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *