Non classé

Prendre soin de son verger : élaguer les arbres fruitiers pour plus de produits

977 views

Avoir un jardin est un privilège qui n’est pas offert à tous. Le propriétaire dispos, effet, d’un endroit où règnent le calme et la sérénité à condition que celui-ci soit bien entretenu. Il en est de même pour le verger. Voir les arbres fruitiers produire ses fruits et les cueillir procure un sentiment de joie incomparable. Une des méthodes pour avoir de bons fruits est l’élagage. C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

En quoi consiste l’élagage d’arbre ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches d’un arbre ou d’un arbuste soit parce que celles-ci sont mortes, soit pour orienter ou pour limiter le développement du végétal, soit par nécessité. Quant à la période à laquelle il doit se faire, elle est fonction de l’espèce de l’arbre, surtout pour les arbres fruitiers afin de ne pas les endommager. D’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste, comme l’élagueur pour vous venir en aide.

Élaguer les arbres fruitiers pour qu’ils produisent plus de fruits.

 En effet, l’élagage des arbres fruitiers commence dès leur plus jeune âge. Ici encore, le paramètre relatif à l’espèce doit être pris en compte. L’opération consiste alors à enlever les gourmands, à se débarrasser des branches mortes, entremêlées ou torsadées, et enfin à couper les branches atteintes de maladies. Pour cette dernière, l’enlèvement de la branche malade est suivi obligatoirement d’un traitement pour éviter la prolifération de la maladie. Les plaies causées par l’ébranchage feront également l’objet d’un traitement spécifique afin d’éviter que la plaie ne s’infecte. Tout ceci étant fait pour garantir la solidité de l’arbre et la capacité des branches à supporter les fruits une fois arrivés à maturité. Le jeune arbre sera, en outre, en bonne santé et bien structuré et produira tant en quantité qu’en qualité plus tard.

Pour ce qui est des arbres matures, l’élagage est entrepris pour qu’ils soient plus productifs. Par conséquent, il faut prendre le soin de les élaguer régulièrement, car il est indispensable de se débarrasser des branches inutiles et des gourmands. À part cela, apporter un complément de nourriture en ajoutant de l’engrais à la terre après l’élagage n’est que bénéfique et cela permet aussi d’accélérer la floraison, sans laquelle il n’y a pas de fruits. L’élagage est ainsi une technique naturelle vous permettant d’augmenter la productivité de vos arbres fruitiers tant en quantité qu’en qualité.  Il garantit également l’approvisionnement de fruits sur le marché.

Pourquoi faire appel aux élagueurs professionnels

Élaguer soi-même ses arbres fruitiers est concevable lorsqu’on dispose des matériels et de compétences nécessaires pour le faire. Il semble être une opération facile à réaliser, car il ne consiste qu’à ébrancher et appliquer un produit sur les plaies. Cependant, c’est une opération qui doit être effectuée en prenant en compte des paramètres bien définis. D’une part, il s’agit d’un travail de précision, car on n’ébranche pas un arbre à n’importe quelle saison et n’importe comment. Sachez qu’une solide compétence en arboriculture est requise pour la pratique de l’élagage, aussi, il existe des impératifs préalables à respecter avant une telle opération. Confier ce travail à un professionnel  tel que cet élagueur dans le 77 garantit donc l’esthétique et la bonne santé de vos arbres. D’autre part, vous bénéficierez de plus de conseils et de recommandations quant à l’entretien quotidien de vos arbres. Enfin, pourquoi risquer de se blesser par les outils ou par une chute en hauteur à cause d’une mauvaise manipulation ou un mauvais déplacement lorsqu’on peut faire appel aux élagueurs professionnels pour garantir notre sécurité lors de l’élagage.