Divers

Pourquoi utiliser une micro-station d’épuration?

1212 views

Suite aux mauvaises conceptions ou installations des micro-stations d’épuration, le ministère français a mis en place différentes mesures élaborées sur base des normes européennes.

Micro-station d’épuration : définition

Une micro-station d’épuration vous permet de traiter vos eaux usées. Le fonctionnement de la micro-station d’épuration est relativement simple car, grâce aux micro-organismes (les bactéries) générées par l’oxygénation, elle parvient à diminuer la pollution présente dans l’eau.

Contrairement à la fosse traditionnelle et son filtre à sable ou son champ d’épuration qui filtre l’eau, les bactéries présentent dans la micro-station d’épuration « digèrent » l’eau pour la rendre plus pure. Nous pouvons distinguer deux techniques concernant la technologie des micros-stations d’épuration. La technique dites « de boues activées » ou de « culture libre » et la technique dites de « culture fixée ». La différence se situe dans la manière de faire travailler les bactéries pour assainir l’eau.

  • Dans la première technique, le brassage du liquide présent dans la cuve va oxygéner et activer les bactéries.
  • Dans la seconde, les bactéries vont également être activées par oxygénation mais cette fois, grâce à des disques, des tubes ou des sacs de billes spécifiques.

Les avantages d’une micro-station d’épuration

Ces procédés de traitement de culture libre sont écologiques étant donné qu’ils n’utilisent aucun produit chimique pour purifier les eaux usées. En outre, il n’y a pas de fermentation prolongée, ce qui permet aux micro-stations d’épuration d’être inodores ainsi que d’avoir des eaux épurées de très haute qualité.

La taille au sol d’une micro-station d’épuration est comprise entre 5 et 10 m2 (contre minimum 25 m2 pour une fosse traditionnelle). En France, elles ne nécessitent pas de gros travaux de terrassement sauf conditions particulières (sols qui n’acceptent pas l’infiltration de l’eau, nappe phréatique peu profonde). L’installation se fait donc avec une plus grande facilité qu’une fosse traditionnelle.

Enfin, les micro-stations d’épuration ont une faible consommation électrique ainsi que peu d’émissions sonores. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’un fabricant de micro-station d’épuration.