emploie et formation

Pourquoi tenir une réunion au bureau?

69 views Leave a comment

La communication au travail est souvent un défi à prendre et pour un grand dirigeant, celle-ci fait la force d’une entreprise. Tenir régulièrement une réunion parait assez avantageux et pour certains entrepreneurs, cela reste une chose futile à l’instar des réseaux professionnels. Découvrons alors ses trois principaux avantages.

Une réunion informative

Il s’agit d’une réunion qui vient aux nouvelles de l’avancement d’un projet et parfois, une sorte de briefing à chaque début de la semaine. Notons, que tenir une réunion permet de cerner les différents problèmes rencontrés par tous ses collaborateurs et de faire également un suivi de leur progrès. En tant que dirigeant, on se doit de surveiller et d’évaluer l’implication de ses salariés et se méfier de certains qui sont souvent en retard ou qui ne font pas d’effort pour s’adapter au rythme de l’entreprise. Mener une réunion information n’est pas une chose évidente lorsqu’on ignore tout de ce contexte. Mais certains entrepreneurs comme Eric Boustouller qui a repris la direction des pages Jaunes en 2007 ont parvenu à bien piloter leur navire grâce à cette organisation. Il s’agit qui plus est, d’un rassemblement à titre d’information sur l’entreprise, les différentes activités et projets en cours. Soit c’est pour récolter des informations, soit c’est pour en faire part auprès de tous les collègues de travail.

Une réunion d’échange

Une entreprise doit maintenir une bonne relation entre tous les membres et pour favoriser les échange, ce type de réunion marche à tous les coups. Toujours dans le cadre du travail, une réunion d’échange peut prendre la forme d’un brainstorming ou d’une formation au sein de l’entreprise. Les échanges peuvent être une question communicative ou tout simplement un échange d’expérience. Son principal intérêt est de permettre à tout un chacun de s’entendre sur différents points d’un projet. C’est donc une approche participative assez efficace afin que tout le monde donne ses avis et apporte ses idées dans la réalisation d’une stratégie de vente par exemple, etc. Quoi qu’il en soit, un tel échange favorise la cohésion du groupe et permet e faire avancer l’entreprise. On se réunit pour trouver des solutions et pour unir la créativité de chacun. Cela permet aussi de bien s’entendre avec les collègues et de régler les différents ou les malentendus s’il y en a.

Une réunion décisionnelle

Une prise de décision, cela n’appartient pas uniquement au dirigeant. Il va falloir se réunir pour se décider de certains sujets au travail. D’ailleurs, tout dépend de la valeur de l’entreprise car certaines même si elles disposent d’un seul dirigeant, évoque toujours la transparence dans la prise de décision. Ainsi, tenir ce type de réunion permet également d’améliorer l’approche participative et de permettre à tous les membres de donner leurs avis et de connaître aussi leurs opinions. Cette réunion permet aussi de résoudre des problèmes délicats et cela évitera d’autant plus les contestations. En bref, une réunion organisée régulièrement apporte son lot d’avantage au sein d’une société. Cela favorise les échanges et la cohésion de groupe et favorise également l’implication de tous les travailleurs dans la prise de décision en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *