Services Entreprises

Pourquoi sous-traiter la maintenance de l’électricité ?

78 views

Sans électricité, les entreprises sont obligées d’arrêter leurs activités à 99 %. Seuls les métiers à vocation manuelle peuvent s’en sortir ; et là encore le problème ne doit pas durer plus d’une journée, car certains travaux sont dépendants des systèmes de communication fonctionnant à l’électricité. Il est donc primordial d’assurer rapidement la maintenance en termes d’électricité. Nous allons vous expliquer ici l’intérêt et les avantages de la sous-traitance électricité en Ile de France et partout sur le territoire.

L’intérêt de la sous-traitance

La sous-traitance consiste à déléguer à un prestataire une ou plusieurs tâches qui pourraient être faites en interne ; elle s’est imposée depuis les années 1990 comme un moyen efficace pour réduire les charges fixes. Bien entendu, cela ne concerne pas le cœur de métier des entreprises, et il s’agit d’externaliser des tâches annexes chronophages comme l’administration ou des tâches annexes qui demandent une certaine technicité comme la maintenance.

Sous-traiter la maintenance électrique : les avantages

Sous-traiter la maintenance électrique présente plusieurs avantages dont :

  • Ne pas avoir à recruter un spécialiste en interne

Le recrutement est une tâche lourde qui prend du temps. De plus, les spécialistes compétents ne sont pas forcément faciles à trouver et il faut supporter le coût d’un technicien en CDI. Avec l’externalisation, vous avez à disposition un technicien spécialisé pour lequel vous ne payez que les prestations réellement effectuées.

  • Soulager le service administratif

La maintenance nécessite un suivi administratif des interventions pour savoir ce qui a déjà été effectué et pour connaître les prochaines dates de vérification du bon fonctionnement du système électrique. En effet, la maintenance ne se limite pas aux interventions urgentes. Une bonne maintenance consiste à un entretien régulier justement pour éviter les grosses pannes. Avec l’externalisation, la gestion administrative du service n’est pas nécessaire.

  • Réduire les investissements

Qui dit technicien, dit matériel technique. Or, ce matériel a un coût que toutes les entreprises ne peuvent ou ne veulent pas supporter. Qui plus est, il va falloir assurer l’entretien de ce matériel et, parfois, le remplacement. En sous-traitant, c’est le prestataire qui prend en charge l’achat et l’entretien du matériel.

  • Le suivi de l’évolution de l’entreprise

Vous avez plus de machines-outils ? Votre système informatique s’est complexifié ? Vous avez déménagé dans des locaux plus grands ? Pas de problème. Avec l’externalisation, vous avez l’avantage de la souplesse de la formule qui vous permet de reformuler un nouveau contrat afin d’avoir plus de techniciens à disposition ou de nouveaux techniciens pouvant répondre aux nouvelles problématiques.