Divers

Pourquoi est-ce primordial de boire de l’eau ?

63 views Leave a comment

L’eau est un des besoins vitaux pour l’homme. Tout comme l’air que nous respirons, nous avons besoin d’eau pour le bon fonctionnement de notre organisme au quotidien. Cet article ne vous apprend rien si c’est juste pour dire qu’il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour. Mais sur ces 2 litres d’eau, il faut savoir qu’une partie est apporté par la nourriture, notamment les fruits et les légumes. Mais en quoi c’est vraiment vital de boire de l’eau ?

L’eau, un élément essentiel pour l’organisme

L’eau est l’élément central de la survie d’une personne. En effet, le corps peut se passer de divers aliments mais pas d’eau. La première raison de l’importance de l’eau est qu’il permet de maintenir le volume de sang dans le corps. Le sang est responsable du port de l’oxygène dans tout l’organisme et il aide aussi au rejet du CO2 via la respiration. Ensuite, l’eau permet de garder une température optimale. En effet, lorsqu’on est exposé à la chaleur, le corps transpire et donc rejette de l’eau pour rafraichir le corps. C’est aussi le cas lors des poussées de fièvres.

L’organisme va faire baisser la température du corps en transpirant. Il est donc important d’apporter une quantité suffisante d’eau pour pallier à cette perte. L’eau est aussi importante dans l’élimination des déchets de l’organisme. Cela se fait généralement via l’urine. En sachant que l’élimination de ces déchets se fait par l’intermédiaire des reins, il faut donc qu’il y ait suffisamment d’eau pour permettre aux reins de fonctionner normalement. D’autres avantages sont aussi à prendre en compte. On pense notamment aux bienfaits de l’eau sur la perte de poids. En éliminant les toxines du corps, on peut plus facilement perdre du poids. Enfin, l’eau aide aussi à avoir une belle peau. En effet, la peau est un organe qui a besoin d’être bien hydraté.

Avoir accès à l’eau partout

En sachant l’importance de l’eau pour l’homme, il faut qu’elle soit accessible partout. A la maison, c’est plus facile car il y a l’eau du robinet qu’on peut encore filtrer en utilisant différents filtres à eau. En déplacement, elle est aussi disponible en bouteille qu’on peut transporter partout. Pour les personnes qui travaillent dans des bureaux, il est maintenant plus facile d’y avoir accès.

En effet, certaines entreprises ont maintenant recours à la location fontaine à eau qui permet aux employés de pouvoir boire de l’eau fraiche à tout moment. Cela présente quelques avantages non négligeables dont notamment, la proximité. Les différents collaborateurs n’ont plus besoin de parcourir les quelques dizaines de mètre pour aller chercher de l’eau car une fontaine à eau peut s’installer un peu partout. Dans les bureaux pour certains et dans les pièces communes tel que le couloir pour d’autres.

L’eau est vraiment importante au quotidien donc il est nécessaire d’y avoir accès facilement. De plus, il faut savoir qu’on ne doit pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. En effet, lorsque la sensation de soif se fait sentir, c’est que le corps est déshydraté à au moins 25%. Et nous connaissons tous les effets de la déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *