Bricolage

Pompe à chaleur : différents types

234 views Leave a comment

La pompe à chaleur constitue un véritable atout à une habitation. Elle permet de faire pas mal d’économies et est plus écologique. De plus, il n’y a pas besoin  d’espace de stockage comme pour les chauffages à bois ou à pellets. Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur? Il y a la pompe aérothermique, la géothermique et enfin l’aquathermique.  

La pompe aérothermique

Cette pompe puise la chaleur dans l’air. Elle est la plus utilisée de nos jours. Elle peut tout aussi bien être utilisée pour chauffer l’habitation que pour la rafraîchir en été (à condition d’avoir un système réversible). L’avantage avec cette pompe est que son installation est simple et peu coûteuse. De plus, il n’y a pas besoin de demander d’autorisation à la commune.

Par contre, la pompe aérothermique n’est pas fort puissante : par grands froids, elle ne sera pas capable de réchauffer l’habitation. Il faudra donc compléter cela par un autre système de chauffage (au bois, au fioul, …). De plus, il faut savoir que cette pompe peut être bruyante et ça risque de vous déranger vous ou vos voisins. Il faut donc faire attention et choisir un endroit stratégique où la placer.

La pompe géothermique

Cette pompe puise la chaleur dans la terre grâce à des capteurs dans le sol. Elle fonctionne très bien, même en plein hiver. Nul besoin donc d’utiliser un chauffage d’appoint en complément. Ce type de pompe est encore plus écologique que sa cousine aérothermique.

Pour une bonne installation de la pompe géothermique, il faut se fier à un professionnel compétent et expérimenté dans le domaine des pompes à chaleur à Liège étant donné que l’installation est très technique. Il faut que les capteurs sous-terrains se situent à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, ce qui nécessite un coût conséquent. Il faut également demander une autorisation à la commune.

La pompe aquathermique

Cette pompe puise la chaleur dans l’eau. Soit une nappe d’eau souterraine, soit d’un point d’eau à proximité. La pompe aquathermique est très performante, peut aussi chauffer l’eau sanitaire et est plus économique que la pompe aérothermique.

Tout comme la pompe géothermique, l’aquathermique requiert une installation faite par quelqu’un de rigoureux avec de l’expérience dans le domaine. Il faut également introduire une demande auprès de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *