Divers

La pilule contraceptive masculine: pour demain?

1270 views

Diméthandrolone undécanoate ou DMAU: tel est le nom de la pilule contraceptive qui fait actuellement grand bruit. Pourquoi parle-t-on d’elle? Qu’a-t-elle de particulier? Eh bien figurez-vous qu’elle est exclusivement destinée à la gent masculine! On vous en dit plus. 

Et s’il incombait aux hommes de prendre la pilule quotidiennement pour éviter d’avoir un enfant? Cette tâche, aujourd’hui réservée aux femmes pourrait, dans un avenir plus ou moins proche, s’étendre aux messieurs.

La diméthandrolone undécanoate (abréviez DMAU), pilule contraceptive d’un nouveau genre puisque masculine, fut récemment testée sur 83 hommes avec succès. Explications.

Une pilule pour hommes efficaces

Des chercheurs américains issus de l’Université de Washington à Seattle ont réalisé une étude sur 83 hommes. Ceux-ci ont pris chaque jour pendant 28 jours et à heure fixe différents dosages (100 mg, 200 mg et 400 mg) de DMAU.

À l’issue de cette phase de test, il s’est avéré que les hommes soumis à la dose de 400mg ont vu leur niveau de testostérone diminuer alors que deux autres hormones nécessaires à la production des spermatozoïdes ont tout simplement disparu.

Aucune incidence sur la santé

Si ce n’est pas la première fois qu’une pilule contraceptive masculine voit le jour, les précédentes avaient jusqu’alors toujours entraîné des effets néfastes sur la santé comme l’inflammation du foie, par exemple. En outre, elles s’avéraient également être trop rapidement éliminées par le corps et donc pas efficaces tout au long de la journée.

Dans le cas de la DMAU, aucun effet néfaste n’aurait été observé, si ce n’est une légère prise de poids ou une faible diminution de ce que l’on appelle le bon cholestérol.

Il n’est également à craindre aucune augmentation de la stérilité masculine.

Les hommes sont-ils prêts?

Reste à savoir si les hommes sont prêts à endosser une telle responsabilité… Tout comme il convient de savoir si les femmes se sentent également prête à déléguer cette dernière. L’avenir nous le dira!