Divers

Peugeot 205 GTI : les coûts à l’usage

25 views

Petite voiture sportive, craquante avec son air BCBG, la Peugeot 205 GTI a fait fureur et a fait chavirer plusieurs cœurs, il y a une dizaine d’années de cela. Le phénomène GTI figurait même au sein d’un segment très compétitif, celui de la catégorie des petites bombinettes.

À l’heure actuelle avec l’effervescence des véhicules assistés, ainsi qu’une petite somme placée à la banque ne valent plus grand-chose. L’achat d’une voiture de collection peut être un placement de capital intéressant. Acheter et miser sur une 205 GTI, que faut-il savoir ?

Clin d’œil sur la progression de l’espèce 205 GTI

Depuis sa sortie en 1984, la 205 GTI n’a cessé d’évoluer, son moteur 1,6l essence de 105 chevaux passe rapidement à 115 ch. Puis, en 1986 une nouvelle version plus puissante fait son apparition la 1.9L avec 130 chevaux. En 1992, l’arrivée du catalyseur avec les 112 chevaux appuie encore une fois son évolution.

La 205 GTI se modernise au fil des ans avec un équipement plus sophistiqué et un look moderne .La production de ce petit modèle sportif a pris fin en 1994 après dix ans d’existence.

Entretenir sa 205 GTI Peugeot

Fort heureusement, le moteur 205 GTI est doté d’une belle mécanique fiable et solide, ainsi que d’une électronique exceptionnelle.Ces qualités naturelles lui permettent d’offrir une belle expérience de conduite en plusieurs kilomètres. Au niveau de l’entretien, un vidange moteur  systématique tous les 10.000km et de la boîte tous les 50.000km s’imposent, sans oublier la courroie de distribution et le liquide de frein et de refroidissement tous les 2 ans.

Les éventuels problèmes avec la 205 GTI

L’injection peut être un réel souci avec les premières séries, car le papillon peut présenter des vis avec l’âge. La boîte quant à elle est fiable, mais les bagues en plastique lâchent parfois. La carrosserie des premières modèles est sujette à la corrosion en dépit du traitement antirouille de Peugeot. Faites également attention aux suspensions raffermies qui endommagent rapidement la caisse de la voiture.

Peugeot 205 : le choix du modèle

Vous hésitez entre la 1.6l ou la 1.9l ? Rassurez-vous, les 2 modèles sont tous intéressants. Si vous conduisez souvent avec le compte-tours dans le rouge, le 1.6L vous est conseillé surtout en version 115 chevaux ou avec le « kit PTS » de 125 chevaux. Par contre la 1.9L, est faite pour ceux qui préfèrent rouler souplement dans les virages de couples.