Hi-tech

Quand le photovoltaïque se réinvente

167 views Leave a comment

Les panneaux photovoltaïques tels que nous les connaissons aujourd’hui s’apprêtent-ils à drastiquement changer de look? En sera-t-il bientôt fini des ces rectangles qui garnissent nos toits et jardins? Que nous réserve à l’avenir le photovoltaïque? Faisons le point. 

Les panneaux photovoltaïques: une technologie d’avenir

Le réchauffement climatique est en marche. Pour tenter de le contre-carrer, ou tout du moins le ralentir, il convient donc de prendre des mesures. Si l’une d’elles consiste à délaisser les énergies fossiles, une autre vise à développer des sources d’énergie alternatives. Parmi elles, l’énergie solaire.

Depuis quelques dizaines d’années, la recherche en matière d’énergie solaire n’a cessé de progresser, et avec elle les différentes technologies offertes. Les panneaux photovoltaïques présents sur le marché sont dès lors bien plus performants qu’auparavant. Leur durée de vie s’est également vue allongée. De plus en plus nombreux ont donc été les ménages qui y ont succombé, pour le plus grand plaisir de notre jolie planète! Mais le progrès n’est pas pour autant sur le point de s’arrêter…

Le photovoltaïque autrement

Les tuiles solaires

Des chercheurs se sont empressés de trouver une alternative aux panneaux que nous connaissons toutes et tous, jugés disgracieux par certains et parfois même accusés de dénaturer le paysage. Certains spécialistes ont dès lors tenté d’intégrer le photovoltaïque de manière plus discrète, c’est là que sont apparues les tuiles photovoltaïques! Plutôt que d’adjoindre des panneaux à une toiture, ces derniers ont pris le parti de construire directement celle-ci à l’aide du photovoltaïque. Les tuiles solaires ont dès lors les mêmes caractéristiques que les tuiles traditionnelles, à ceci près qu’elles produisent de l’électricité.

Si elles ne sont pas (encore) parvenues à se frayer une place notable sur le marché belge, elles se font néanmoins plus présentes à l’étranger.

Le vitrage solaire

Davantage adaptées aux immeubles et aux surfaces commerciales, les vitres solaires ont de quoi séduire! Les cellules photovoltaïques, intégrées dans le double vitrage, permettent de produire jusqu’à 40% de l’énergie nécessaire à un immeuble. Aujourd’hui relativement onéreuse, il ne fait aucun doute que cette technologie devrait à l’avenir et progressivement se démocratiser.

L’avenir est au progrès! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *