Divers

Un nettoyage de printemps s’impose!

1153 views

Le doux gazouillis des oiseaux recommence à nous parvenir aux oreilles et les jonquilles et autres fleurs ne tarderont plus à faire leur apparition. Les températures deviennent chaque jour plus clémentes, alors que les journées n’en finissent plus de s’allonger. Autant d’indices qui nous laissent à penser que le printemps est proche. Et qui dit printemps, dit obligatoirement nettoyage de printemps! Alors on se retrousse les manches, on se pare de vieux vêtements, et c’est parti! 

L’histoire du nettoyage de printemps

Redouté par certains, très attendu par d’autres, le grand nettoyage de printemps se déroule habituellement aux alentours du mois d’avril, dès le retour des beaux jours. Comme vous le savez sans doute, il consiste à nettoyer son habitation de fond en comble. Toutes les pièces de la maison doivent y passer: le moindre recoin doit obligatoirement briller!

Quant à savoir d’où nous vient cette pratique, son origine n’est pas clairement établie… Reste qu’au sortir de l’hiver, nous éprouvons généralement une envie de renouveau, de nouveau départ. Nous ressentons le besoin de repartir d’un nouveau pied. Et cela passe également par le nettoyage de son intérieur.

Le nettoyage de printemps en pratique

Si les actions quotidiennes doivent logiquement être réalisées il convient d’y ajouter toute une série de tâches supplémentaires, généralement mises de côté.

Nettoyer le frigo, laver les rideaux, les housses des chaises, des divans, aérer les matelas, vider les placards, nettoyer les vitres, etc. Le nettoyage de printemps est également le moment idéal pour mettre de l’ordre dans greniers, garages et caves. Délestez-les de tout ce qui ne vous sert plus. Au besoin, faites appel à une entreprise de location de container à Flémalle ou ailleurs pour vous aider à vous défaire des indésirables.

Une chose est sûre: il vous en faudra de l’huile de coude et de la motivation! Mais recommencer sur de bonnes bases n’a pas de prix. Alors libérez-vous un week-end et attelez-vous à la tâche.

Pour ne pas vous décourager, promettez-vous une belle récompense: une sortie en famille, un moment détente au spa ou autres. Après l’effort vient toujours le réconfort… 😉