Non classé   Marketing et vente : les animations commerciales

Mettre en place des animations commerciales pour le marketing direct

316 views Leave a comment

En vente et marketing, il est important de fournir des efforts constamment afin de sortir du lot, d’attirer des prospects, et de les garder. En marketing direct, on ne parle pas suffisamment de l’importance des animations commerciales, qui offrent de nombreux avantages à l’entreprise.

Mettre en place des animations commerciales

animations commerciales rangerfrance
Les animations commerciales

La mise en place d’animations commerciales dans le monde de la vente et du marketing ne présente que des avantages. En effet, il faut faire preuve d’imagination, d’organisation afin de mettre tout cela en place. Un avantage est que l’on peut choisir l’action commerciale aussi en fonction de sa difficulté à la mettre en place ! Si vous êtes une start-up de 3 personnes, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes animations commerciales qu’une entreprise du CAC40.

Ces actions sont généralement très appréciées par les prospects et clients. Cela permet d’animer son marketing toute l’année.

Les avantages des animations

Les avantages qu’une animation commerciale peut apporter sont nombreux, en fonction des objectifs que l’on recherche. Cela peut être

  • augmenter le nombre de visites physiques en magasin
  • fidéliser les clients, et gagner des prospects
  • augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • apporter un boost à l’image de la marque
  • améliorer la relation avec la clientèle
  • relancer la relation avec des clients non actifs
  • lancer et mettre en avant un produit ou service nouveau

Cela peut permettre de se mettre en avant par rapport à la concurrence. De mettre en place des animations commerciales différentes, originales, qui permettent de se différencier et de se rapprocher de la concurrence.

Quelles actions commerciales

actions commerciales ranger-france marketing
Expériences et actions commerciales

Qu’est-ce qu’une action commerciale ? Elles peuvent se présenter sous plein de formes différentes.

La plus connue est le street marketing. Il s’agit d’être directement au contact des prospects, dans les rues de la ville. Cela peut être une distribution de flyers avec de la publicité ou même une offre. Cela peut être également sous forme de petits cadeaux, de goodies. Il est important d’être visible, de se démarquer, d’être sympathique…

On les associe peu aux animations commerciales, mais les ventes privées sont également très efficaces. La plupart du temps, les ventes privées font office d’événement un peu vip, premium. Les marques invitent leurs clients enregistrée, ce qui créé une envie d’accéder à ce cercle pour les prospects non invités. Il ne faut pas hésiter à accentuer ce côté « select », car les clients invités se sentent valorisés et reconnus. Cela permet aussi de renforcer les liens avec les cibles

Il est également fréquent d’organiser des jeux concours. Cette animation commerciale est peu originale mais a su faire ses preuves. L’avantage est que cette action peut être organisée facilement et directement – sans passer par un prestataire externe. Il ne faut pas hésiter à booster un peu ce type de concours à l’aide du numérique et des nouvelles technologies. Cela peut être un concours du smartphone, sur écrans tactiles en boutique…

Enfin, pour rencontrer ses clients, quoi de mieux qu’un atelier ? En organisant ce type d’action, vous leur permettez de participer à une expérience, et d’interagir. En boutique, cela peut être très efficace. Cela booste l’achat, et la confiance que les clients ont en la marque grandit. Par exemple, en tant que caviste : organisez une dégustation de vin. En tant que photographe : un cours de prise de vue, etc. Il suffit d’adapter le thème de l’opération à l’activité de vente.

RELATED ITEMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *