Immobilier

Maison basse énergie : 5 points importants

137 views Leave a comment

Vous voulez acheter ou construire une maison à basse énergie? Voici les points auxquels vous devez faire attention.

Que ce soit d’un point de vue économique ou environnementale, les avantages des habitations à faible consommation d’énergie ne sont plus à démontrer. Si vous vous désirez diminuer votre impact sur l’environnement et mettre votre logement au vert, voici les 5 points auxquels vous devez faire attention.

1. Forme

Pour commencer, un logement durable se caractérise par sa forme. En effet, plus elle est compacte, plus elle sera facile à chauffer car aucune partie de la maison ne sera « isolée ». Ainsi, il est recommandé de construire sa maison en cube, la plus compacte après la sphère.

2. Orientation

L’orientation d’une maison basse énergie est également importante. En effet, si l’habitation profite d’un maximum d’ensoleillement durant la journée, elle pourra profiter de la chaleur naturelle émise par le soleil. C’est pourquoi, une maison peu énergivore se fait généralement construire avec une orientation nord-sud.

3. Isolation

Comme vous vous en doutez, l’isolation est un point cruciale du logement à basse énergie. En effet, il dispose d’une capacité d’isolation supérieure aux habitations traditionnelles. Ainsi, les murs extérieurs, le toit et le sol sont renforcés de matières isolantes telles que la fibre de bois ou la laine de verre. En outre, la maison doit avoir une bonne étanchéité à l’air et à l’eau, ce que peut apporter des châssis de qualité à Liège.

4. Chauffage

Le chauffage devra faire partie de vos préoccupations si vous voulez construire une maison à faible consommation d’énergie. En effet, il existe de nombreuses solutions qui sont à la fois économiques et respectueuses de l’environnement. Par exemple, vous pouvez décidez d’installer un chauffage de sol ou une pompe à chaleur.

5. Eau et électricité

Pour finir, votre consommation quotidienne d’énergie devra être revue. En effet, vous pouvez utiliser des appareils électroménagers à faible consommation (souvent caractérisés AAA). Par ailleurs, il existe des solutions d’éclairage économiques. De plus, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *