Divers

Maintenir son bureau propre et rangé: conseils et astuces

1172 views

Votre corbeille à papiers est ponctuellement vidée? Les poussières sont prises sur votre bureau? Le sol est régulièrement lavé? C’est un bon point. Mais ce n’est toutefois pas suffisant… Les quelques conseils et astuces qui vont suivre devraient vous aider à évoluer dans un espace sain, propre et rangé. 

Un bureau, s’il n’est pas régulièrement et suffisamment entretenu, ne tarde pas à se muer en véritable nid à crasses et bactéries. Et puisque nous y passons en moyenne 8 heures par jour, il n’est pas difficile de comprendre l’intérêt d’en prendre soin. Comment? À quelle fréquence? Réponses.

Le clavier d’ordinateur: objet critique

On ne compte plus les études qui affirment haut et fort qu’un clavier d’ordinateur se trouve être plus sale que la cuvette de nos toilettes! Et pour cause, nous y tapotons toute la journée après que nos mains aient touché à peu près tout et n’importe quoi. Il semble donc impératif de s’atteler à son nettoyage en priorité. Marche à suivre.

Retournez ce dernier et secouez-le afin que le plus gros des saletés y ayant élu domicile en soit délogé. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon légèrement humide pour nettoyer les différentes touches. Au besoin, effectuez un second passage au coton-tige. Propre comme un sou neuf!

Pour qu’il le reste, évitez à tout prix de manger à votre bureau et lavez-vous les mains régulièrement.

Après le clavier, l’écran

Il vous arrive fréquemment de vous y tromper entre point, virgule et simple saleté incrustée sur votre écran? C’est qu’il est plus que temps de le nettoyer! S’il existe des produits spécialement conçus à cet effet, sachez qu’un tissu faiblement imbibé d’eau tiède s’avère presque aussi efficace. Évitez toutefois autant que faire se peut de gratter les tâches tenaces sous peine d’abîmer ce dernier. Préférez-y un second passage.

Ranger, trier, classer

Au fur et à mesure du temps, il n’est pas rare de voir notre bureau, autrefois organisé et épuré, se transformer en véritable capharnaüm sur lequel il est devenu difficile d’y travailler. Pour éviter ce genre de situation, quelques conseils:

  • Évitez autant que possible d’imprimer des documents si ce n’est indispensable (si c’est bon pour notre planète, cela évitera également à ce que ne s’empilent des tonnes de papiers!);
  • Défaites-vous régulièrement des dossiers et apparentés qui ne vous sont plus utiles;
  • Investissez dans des accessoires de rangement, vous pourrez de cette manière y voir plus clair dans votre esprit… et sur votre bureau!

Un bureau rangé et nettoyé, ce n’est donc pas sorcier… 😉