Immobilier

L’utilité d’une caution de loyer en Suisse

316 views

Vous comptez déménager et vous vous demandez pourquoi les bailleurs exigent une caution de loyer en Suisse. Découvrez, dans la suite, les principales raisons et les avantages d’une caution de loyer en Suisse.

Pourquoi une caution de loyer en Suisse ?

Actuellement, personne n’est à l’abri d’une difficulté financière. De plus, certains locataires, à la fin d’un contrat de bail, ne veulent plus payer des frais supplémentaires, et ce même s’ils sont responsables des casses et des dommages de l’appartement.

Pour se prémunir de ce genre de situation, les bailleurs exigent une garantie de loyer de trois mois lors de la signature du contrat de bail. S’il s’agit d’un contrat de bail commercial, il faut prévoir au moins 6mois de loyer.

Les moyens courants pour la constitution de la caution de loyer en Suisse

Que vous soyez un résident permanent, ou uniquement de passage, vous n’êtes pas épargné par la constitution d’une garantie. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour cela.

Dépôt bancaire

Le dépôt bancaire constitue le moyen le plus courant pour la constitution d’une caution de loyer en Suisse. Généralement, la somme à verser sera discutée préalablement entre le locataire et le bailleur avant la signature du contrat.

De plus, il est conseillé de fournir le justificatif de garantie de loyer avant la signature finale du contrat de bail. Autrement, il reste une possibilité que votre bailleur ne vous donne pas les clés de votre nouvel appartement et vous serez obligé de retarder votre déménagement.

Le service des entreprises spécialisées en cautionnement

Si vous optez pour le dépôt bancaire, vous devez savoir que le compte bancaire que vous avez créé restera bloqué durant toute la durée de votre contrat de bail. Il faut tout de même admettre que trois mois de loyer constituent une somme assez importante.

Pour éviter de bloquer toute la somme et pour pouvoir disposer de votre argent librement, des entreprises privées en cautionnement ont concocté une offre taillée sur mesure pour tous les locataires. Après la souscription et le règlement de tous les frais, l’assurance va donner à votre bailleur un acte de cautionnement.

Grâce à ce document, vous pouvez éviter la constitution d’un dépôt bancaire ou libérer votre dépôt si vous en avez déjà fait.

Un garant suisse

Généralement, un garant suisse est exigé par les propriétaires pour les locataires étrangers. Il s’agit d’une personne qui réside en Suisse et qui dispose d’un revenu. En tant que garant, il accepte alors le paiement du loyer à la bonne date. Il reste tout de même important de noter que le garant suisse n’est pas la société de cautionnement.