Informatique

L’Océan Indien pour délocaliser ses activités

1664 views 2 Comments

Misant sur la qualité linguistique des ressources dans l’Océan Indien, Gérald Bouillaud a choisi cette zone pour élargir son activité en matière d’externalisation. Une occasion pour lui comme pour tout autre opérateur de bénéficier d’une main-d’œuvre abordable avec un bon niveau intellectuel et surtout d’une politique fiscale plus libérale.

Outsourcing à Madagascar

Devenu un point de mire pour les étudiants comme pour toute personne à la recherche d’un emploi stable, l’activité en centre d’appels attire beaucoup de monde chaque année. Gérald Bouillaud s’est spécialisé dans le domaine et aujourd’hui, il fait partie des opérateurs qui investissent à Madagascar. Que cela soit pour les appels entrants comme pour les sortants, les prestataires en call center dans la grande île accompagnent leurs clients dans leur campagne de télémarketing.

La plupart des sociétés d’outsourcing à Madagascar travaillent pour le compte de grandes entreprises européennes, à majorité francophones. Une équipe de call center s’occupe en principe des prises de rendez-vous, de la prise de commande, de qualification de fichiers, de service après vente, de relation client BtoB…

Une grande partie des sociétés d’externalisation ne se cantonne pas seulement  aux activités liées au centre d’appels. Elles proposent également des prestations dans le domaine de la saisie, de la rédaction de contenue, de référencement de site internet, la modération de contenu… Un certain nombre de prestataires met à la disposition de leurs clients des agents qui travaillent 24h/24h et 7j/7j. Cela permet aux sociétés clientes d’avoir un service en permanence, donc de réduire au minimum la perte de trafic, dans le domaine des centres d’appels.

Gérald Bouillaud, votre expert dans le domaine des centres d’appels

 Country Manager au sein de la société ADM VALUE, Gérald Bouillaud a parcouru son bonhomme de chemin dans le domaine de l’externalisation depuis presque vingt ans. C’est à partir des années 90 qu’il commence à exploiter le domaine de la relation client. Directeur marketing direct de l’entreprise Lyonnaise Communication / NOOS en 1991 jusqu’en 1998, son équipe réalise une augmentation allant jusqu’à 70% de nouveaux clients, dont 240.000 clients par an. Il passe l’année 1998 au poste de Directeur des ventes BtoB dans la même boîte avant s’envoler de ses propres ailes l’année 2000.

Il devient le Co-fondateur et Directeur Marketing et Commercial d’Euro CRM jusqu’en 2003. Il met au profit de cette société les résultats obtenus chez Noos grâce à sa nouvelle stratégie commerciale. Il a également optimisé dans cette entreprise la création de nouveaux produits BtoB en plus du développement d’outils de gestion Grand Public. Il prend en 2011 la direction du site de Meknès d’ADM VALUE et il y occupe jusqu’à aujourd’hui le poste de Country Manager. C’est l’homme de la situation quand on parle de centre d’appels, il a basé le succès de ces activités sur la technologie et surtout sur la polyvalence de ses agents. Pour lui, les téléconseillers doivent considérer « leur activité comme un métier (…), c’est donc un gage de sérieux et de pérennité pour la prestation », « notre politique de ressources humaines privilégie une relation à long terme avec nos salariés (…) » a-t-il partagé.

2 Comments
  1. Externalisation relation client

    25 octobre 2016 at 13 h 36 min

    Madagascar est en effet un pays à fort potentiel en matière d’outsourcing. Les opportunités d’externalisation y sont nombreuses.

  2. Gaston

    31 octobre 2016 at 12 h 11 min

    L’outsourcing est vraiment un secteur en pleine croissance dans la Grande île. Et l’intérêt des entreprises européennes pour les activités externalisées, on peut espérer que ce domaine sera encore plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *