Divers

Les possibilités de personnalisation d’une plaque d’immatriculation

70 views Leave a comment

En France, les plaques d’immatriculation sont assez conformes. Pour se démarquer, la personnalisation de plaque est une solution envisageable. Si cette idée est originale, il faut néanmoins dire qu’il existe des règles à respecter. Quelles sont les possibilités de personnaliser sa plaque d’immatriculation ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Faites poser un logo régional sur la plaque

En règle générale, il est interdit d’ajouter des couleurs ou des motifs à la plaque d’immatriculation d’une voiture. Les forces de l’ordre sont formelles sur ce point. Néanmoins, il est tout à fait possible d’y fixer un logo régional. Ce logo est en effet considéré comme identifiant culturel. Il ne s’agit donc pas d’une volonté de dissimuler une partie du numéro de la plaque. Par défaut, le logo régional se trouvant sur votre plaque doit correspondre à votre lieu de résidence. Toutefois, vous êtes libre de choisir le département que vous souhaitez, même si celui-ci n’a aucun rapport avec votre adresse postale.

En cas de déménagement dans un autre département, vous n’avez pas besoin de modifier la plaque. Dans les normes, le logo territorial permet d’afficher ses racines ou son amour pour une région et le choix est définitif. Une fois le numéro de département choisi, vous ne pouvez normalement plus le changer. Mais, dans les faits, la gendarmerie nationale n’est pas stricte sur ce point. Tant que la personnalisation de la plaque reste classique, vous pouvez circuler librement. Si l’idée vous tente, vous pouvez changer le numéro du département se trouvant sur votre plaque. Il suffira de vous rendre chez un professionnel spécialisé dans la fabrication et la pose d’une nouvelle plaque d’immatriculation. Retenez toutefois que cette pratique est illégale et que les policiers peuvent vous verbaliser pour ce changement.

Ajoutez un texte de personnalisation

Selon vos envies, il est possible d’ajouter un petit texte personnel sous les numéros d’immatriculation de votre plaque. Il peut s’agir d’une petite citation ou d’une phrase fétiche qui vous motive. Peu importe le choix, retenez qu’il existe une police de caractères à respecter. En cas de différence, votre plaque sera déclarée non conforme et vous vous exposez à des sanctions. En effet, la loi est très claire à ce sujet : seules les typographies constituées de caractères à bâtons sont autorisées.

En ce qui concerne la couleur de la police de caractères, il est important de préciser que c’est le noir qui est généralement utilisé. Mais, si vous avez une plaque de couleur noire, la police de caractères sera blanche. Ce sont des exigences auxquelles vous devez vous conformer.

Pour la couleur de fond, le choix est très restreint. Pour la plaque d’immatriculation de votre véhicule personnel, la couleur autorisée par la loi est le blanc. Dans le cas des véhicules ayant déjà plus de 30 ans avec une carte grise de collection, la couleur recommandée est le noir. Le rouge est réservé exclusivement pour les corps diplomatiques. À noter que le vert avec des caractères rouges est utilisé uniquement par les corps diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *