Non classé

Les lacets, plus qu’un accessoire de mode

27 views Leave a comment

Un lacet est un accessoire qui se trouve sur les chaussures et qui est composé de différentes sortes de tissus et de couleurs. La fonction principale d’un lacet est de maintenir la chaussure sur le pied d’une personne. Les lacets peuvent être attachés de plusieurs manières : de haut en bas, en zigzag ou à l’horizontale. Chaque type de chaussures possède des lacets adaptés à sa forme et à son utilité. Les chaussures de ville, les chaussures de football, les patins de hockey, les tennis et les baskets sont tous des types de chaussures qui disposent chacun d’un modèle de lacet adéquat.

La description d’un lacet

Un lacet est un tissu qui permet de maintenir une chaussure sur le pied. Des embouts en matière plastique sont installés à chaque extrémité du lacet. Parfois, ces embouts sont fabriqués en métal. L’embout permet de comprimer le tissu et d’éviter ainsi son effilochage. De plus, il facilite beaucoup l’installation du lacet dans les œillets de la chaussure. Des petits trous appelés communément « œillets » se trouvent de chaque côté de la chaussure. Les œillets sont destinés à accueillir les lacets. Une languette se place au-dessus de la chaussure pour accueillir le lacet.

Les méthodes pour installer un lacet correctement

De nombreuses méthodes de laçage de lacet existent. Généralement, le lacet est glissé dans les trous de la chaussure de bas en haut, en zigzag ou à l’horizontale selon le modèle. Divers systèmes d’attaches des lacets sont utilisés : le disque, le crochet, la calotte, l’œillet ou l’anneau.

Les différentes sortes de lacets

Quatre principaux types de lacets existent. Chaque type de lacet à sa forme et son utilité. Tout d’abord, les lacets ronds fins ont des diamètres assez petits et sont destinés pour les chaussures de ville ou les bottes à lacets. Puis, les cordelets, fabriqués en coton tressé et possédant un diamètre moyen, sont très répandus et utilisés sur la majorité des chaussures de ville. Ensuite, les lacets plats qui possèdent différentes largeurs sont privilégiés pour lacer les chaussures de sport et les baskets. Enfin, les lacets ronds cirés, de faible diamètres, sont fabriqués en coton et revêtus d’une fine couche de résine sont les plus solides. Ils donnent un aspect brillant et classe à une chaussure et sont, de ce fait, utilisés pour les chaussures de ville en cuir ou en daim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *