Evènement

Les événements de musique classique à ne pas manquer

129 views Leave a comment

Durant tout l’été, laissez-vous aller à la poésie, à la musique classique et aux arts lyriques. De nombreuses manifestations incontournables, en France et chez nos voisins européens, raviront cette année encore les oreilles des amateurs et des puristes.

Les incontournables des événements musique classique en France

Depuis 50 ans, le Festival de Saint-Denis réunit les plus grands orchestres et les artistes les plus talentueux dans sa majestueuse basilique, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Avec une programmation chaque année plus exigeante, le Festival de Saint-Denis est une valeur sûre à l’échelle nationale et internationale.

Un peu plus à l’est, au cœur de la Champagne, les Flâneries musicales de Reims prennent possession de tous les lieux emblématiques de la ville pour célébrer l’été. Des visites guidées et des événements festifs permettent aux amateurs de grande musique de se réunir au-delà des concerts et de découvrir tous les secrets de la Cité des sacres.

Plus au sud, l’incontournable Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, dont la réputation n’est plus à faire, propose aux spectateurs un savant mélange de performances classiques et d’opéras à travers les lieux de spectacle historiques de la capitale provençale mais aussi des salles plus modernes à l’acoustique exceptionnelle. Cela peut aussi convenir à des amateurs de musique classique plus contemporaine.

Les plus grands événements de la musique classique en Europe

Chez nos voisins européens, la musique classique est célébrée un peu partout avec une ferveur populaire sans cesse renouvelée. En Espagne, à quelques encablures de la frontière française, le Festival de Peralada accueille les visiteurs dans un cadre exceptionnel, en plein air, dans la cour d’un vieux château médiéval. En République Tchèque, le Prague Proms innove en proposant des promenades musicales très à la mode ces temps-ci.

Le Festival international d’orgue de Berlin fait frémir chaque été les amateurs de cet instrument grâce aux douces mélodies de l’orgue Sauer installé sous l’imposant dôme de la cathédrale berlinoise. Et si c’est le sud qui vous inspire davantage, ne manquez pas le somptueux Festival de Ravello en Salerne, dans ce village si bucolique qui inspira notamment Wagner pour composer son Parsifal.

Des petits nouveaux en France parmi les festivals de musique classique

Deux nouveaux festivals de musique classique, qui ont célébré en 2018 respectivement leur 2ème et 3ème édition, sont destinés à terme à s’imposer parmi les incontournables du genre, et méritent sans aucun doute un petit détour du public.

Sur trois jours à cheval entre août et septembre, le festival Variations Classiques d’Annecy propose un très large éventail de thèmes musicaux, et met un point d’honneur à établir des relations entre les arts.

Mais comme la musique classique s’invite partout, n’oubliez pas non plus de tendre l’oreille en direction du Lot pour le festival Classicahors, qui, malgré son jeune âge, parvient déjà à réunir un très large public d’amateurs de tous horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *